• Pour qui ?

    La permanence téléphonique s'adresse à toutes les personnes qui viennent en aide à un proche handicapé (enfant, adulte) ou âgé et en perte d'autonomie, que cette aide soit ponctuelle ou quotidienne. Elle est donc ouverte aussi bien aux conjoints, aux parents, grands-parents, aux enfants, petits-enfants, mais aussi beaux-fils, belles-filles, aux frères et sœurs, etc. Ce service s’adresse autant aux aidants qui vivent sous le même toit que la personne aidée, qu'à ceux qui vivent à distance.

  • Vous écouter

    En tant qu'aidant, vous avez besoin de pouvoir exprimer vos besoins, vos attentes, vos interrogations, vos difficultés... La permanence téléphonique vous offre une écoute professionnelle, un espace de parole et un lieu d'échange sur votre situation, dans le respect de l'anonymat et en toute confidentialité (coût d'un appel local).

  • Vous informer

    Vous pourrez trouver à travers cet échange téléphonique des informations sur les aides et soutiens qui existent pour vous au niveau national et au niveau du département du Maine et Loire : aides financières, droits aux congés, aides au répit, soutien moral...

  • Vous conseiller, vous orienter

    Cette permanence téléphonique vous propose de vous guider vers les dispositifs et les aides qui vous sont ouvertes et de vous orienter vers les acteurs de terrain, de proximité, les plus à même de répondre à vos besoins et à vos attentes : les CLIC (Centres Locaux d'Information et de Coordination en gérontologie), la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées), les associations de soutien aux familles, les dispositifs en faveur des aidants familiaux, les services d'aide sociale...

  • Un site Internet Parole de Famille

    Un site Internet dédié aux aidants familiaux du Maine et Loire est également à votre disposition pour vous permettre de vous informer sur les soutiens dont vous pouvez bénéficier, de découvrir à travers des reportages des dispositifs ainsi que des lieux d'accueil pour le proche que vous accompagnez qui existent sur le département. Son adresse www.aidants49.fr.