Intervenants : Proposées par l'association APF France Handicap et co-animées par un aidant familial et un professionnel qualifié.
Contenu :

Sessions de sensibilisations-formations à distance en visio qui s’adressent aux parents, conjoints, frères et soeurs etc. qui apportent de l’aide à un proche en situation de handicap.
Session de 4 demi-journées sur la même thématique.
« La prise en charge au sein de la famille d’une personne handicapée suppose un engagement physique, relationnel et émotionnel de tous les instants. Cet engagement génère de la fatigue physique et psychique importante. Il peut mener à l’épuisement, avec ses corollaires que sont la déprime, le stress ou la maladie.
Cette formation, appuyée sur des techniques simples à utiliser, se propose d’apporter des réponses pratiques à des situations repérées comme récurrentes et délicates (mal de dos, sommeil perturbé, « se sentir mal » …). Elle permet également d’apprendre à se ressourcer afin de se protéger soi-même, de préserver la qualité de son engagement relationnel, une bonne santé physique et un bon équilibre émotionnel. »
Au programme :
Le vécu dans la relation d’aide
Facteurs de risques d’épuisement
Savoir se préserver et le lâcher prise
Connaissance de soi et prévention individuelle
Estime de soi, estime de l’autre
La recherche du bien-être
Prendre du temps pour soi
Les solutions existantes.
Aspects pratiques
Approches de la relaxation, les bienfaits de la respiration
Se détendre, décompresser, se ressourcer : rencontrer et découvrir différentes techniques à utiliser au quotidien.
L’auto-massage
Parler pour se libérer, pour se ressourcer.

Modalités pratiques (tarif, réservation, transport organisé, prise en charge de l’aidé…) :
Gratuit. Sur inscription. Groupe maximum de 10 participants (minimum 6 personnes pour tenue de la session). Il n'est pas possible de choisir des demi-journées à la carte. Frais de suppléances auprès de la personne aidée remboursés à 100% sur demande et sur justificatif.
Date : Les Lundi 8, 15 et 22 Novembre et le Lundi 6 Décembre 2021 de 13h30 à 17h.
Adresse / Commune :
A contacter pour plus d'informations, pour l'inscription : Pour s'inscrire : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScE9FfOstBj12DEIB_N-0iqcyPRgdvGUDNrAAxsc0ClLKPt1w/viewform



'
RePairs Aidants sessions de sensibilisation-formation à distance par APF France Handicap sur la thématique « Se maintenir en bonne santé ».


Union Départementale des Associations Familiales de Maine et Loire – 4 avenue Patton – 49003 ANGERS Cedex 01
Nous contacter : 02 41 360 444 – aidants.49@udaf49.fr – Site internet : www.udaf49.fr
conception-réalisation Altacom