Intervenants : Proposées par l'association APF France Handicap et co-animées par un aidant familial et un professionnel qualifié.
Contenu :

Sessions de sensibilisations-formations à distance en visio qui s’adressent aux parents, conjoints, frères et soeurs etc. qui apportent de l’aide à un proche en situation de handicap.
Session de 2 demi-journées sur la même thématique.
« Comment s’entendre ?
La relation entre les aidants et les professionnels est contrainte. Elle pose des questions d’attentes réciproques parfois contradictoires, de confiance, de rivalités inconscientes, voire de sentiments de « concurrence ». Pourtant, qu’elle que soit la relation, il est nécessaire de mettre en place une complémentarité constructive, d’instaurer une relation d’alliance, de s’accorder dans un partenariat efficace. »
La formation doit permettre de comprendre et d’analyser ce qui se joue dans cette relation et de réfléchir à des solutions de juste présence réciproque.
Au programme :
Place et rôle de chacun : les aidants familiaux, la personne aidée, les différents professionnels
Les peurs, les craintes, les attentes de chacun dans la relation avec les professionnels
Le partage des compétences, les adaptations
Les relations avec les différents intervenants (aides humaines, professionnels paramédicaux et socio-éducatifs…) selon le mode d’intervention (prestataire, mandataire, emploi direct).

Modalités pratiques (tarif, réservation, transport organisé, prise en charge de l’aidé…) :
Gratuit. Sur inscription. Groupe maximum de 10 participants (minimum 6 personnes pour tenue de la session). Il n'est pas possible de choisir des demi-journées à la carte. Frais de suppléances auprès de la personne aidée remboursés à 100% sur demande et sur justificatif.
Date : Les Mardi 7 et jeudi 9 Décembre 2021 de 9h à 12h30.
Adresse / Commune :
A contacter pour plus d'informations, pour l'inscription : Pour s'inscrire : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdFAqJaBcotMc5k_23SXjRmOMrPsO3VbWIX63amFS54r7v0YA/viewform



'
RePairs Aidants sessions de sensibilisation-formation à distance par APF France Handicap sur la thématique : « Complémentarité aidant familiaux-professionnels »


Union Départementale des Associations Familiales de Maine et Loire – 4 avenue Patton – 49003 ANGERS Cedex 01
Nous contacter : 02 41 360 444 – aidants.49@udaf49.fr – Site internet : www.udaf49.fr
conception-réalisation Altacom