Intervenants : Proposées par l'association APF France Handicap et co-animées par un aidant familial et un professionnel qualifié.
Contenu :

Sessions de sensibilisations-formations à distance en visio qui s’adressent aux parents, conjoints, frères et soeurs etc. qui apportent de l’aide à un proche en situation de handicap.
Session de 2 demi-journées sur la même thématique.
A chaque étape de nouvelles interrogations : Toutes les personnes passent par les mêmes étapes de la vie, y compris les personnes qui ont un handicap ou une maladie évolutive :puberté, entrée dans l’âge adulte, crise du milieu de vie, avancée en âge. Ces étapes sont aussi des étapes de la vie sociale : la scolarité, l’entrée dans la vie professionnelle, la fondation d’une famille, la retraite…L’aidant peut se trouver en difficulté à vivre le décalage entre l’étape physiologique et l’étape sociale compte tenu de la permanence de l’aide apportée.
La formation doit permettre aux aidants de repérer ces étapes et décalages afin de mieux les comprendre et, éventuellement, d’adapter leur positionnement compte-tenu de leur propre situation.
Au programme :
Les étapes de la vie, de la petite enfance à l’âge adulte et au vieillissement

Les grandes questions aux différentes étapes de la vie
La prise d’autonomie, l’entrée à l’école, en institution
La vie affective et sexuelle
La vie de couple
Le devenir parent
La fratrie
La vie sociale, l’emploi…

L’avancée en âge et le vieillissement des aidants
L’après-nous, l’après lui…

Modalités pratiques (tarif, réservation, transport organisé, prise en charge de l’aidé…) :
Gratuit. Sur inscription. Groupe maximum de 10 participants (minimum 6 personnes pour tenue de la session). Il n'est pas possible de choisir des demi-journées à la carte. Frais de suppléances auprès de la personne aidée remboursés à 100% sur demande et sur justificatif
Date : Les Lundi 27 et Mardi 28 Septembre 2021 de 9h à 12h30
Adresse / Commune :
A contacter pour plus d'informations, pour l'inscription : Pour s'inscrire : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfsFPwmpMD1RXsGzrKipuP_9kjI2jBQXVgCn2jJgn0EkU9MrQ/viewform



'
RePairs Aidants sessions de sensibilisation-formation à distance par APF France Handicap sur la thématique : « Etre aidant aux différentes étapes de la vie »


Union Départementale des Associations Familiales de Maine et Loire – 4 avenue Patton – 49003 ANGERS Cedex 01
Nous contacter : 02 41 360 444 – aidants.49@udaf49.fr – Site internet : www.udaf49.fr
conception-réalisation Altacom