Information, documentation, conférences sur l’Autisme et les TED

Exporter en PDF

Présentation

Des conférences et des temps d’information sont organisés de manière régulière sur le département du Maine et Loire, notamment par l’association Autisme 49 mais également par des établissements qui accueillent des enfants ou adultes touchés par l’Autisme ou par un Trouble Envahissant du Développement (TED).

Par ailleurs, le Centre de Ressources Autisme des Pays de la Loire propose des réunions d’information et d’échanges destinées aux personnes adultes atteintes d’Autisme ainsi qu’à leurs proches et dispose d’un Centre d’information et de documentation.

Les temps d’information organisés par les associations et les établissements :

Les objectifs des temps d’information et conférences sont :

  • d’aider les familles et les professionnels à mieux comprendre ce handicap,
  • de diffuser des connaissances sur les traitements et découvertes médicales,
  • de présenter les différentes méthodes d’accompagnement de la personne autiste (ABA, TEACCH, PECS…), d’éventuels « outils » (tablette numérique),
  • d’assurer une cohérence dans l’accompagnement de l’enfant ou de l’adulte,
  • de partager des expériences, en particulier concernant le quotidien des personnes autistes.

Des conférences, colloques et formations sont organisés de manière régulière par l’association Autisme 49, en direction des parents mais aussi des professionnels. Il est en effet important pour les parents que toutes les personnes accompagnant leur enfant ou leur proche autiste aient le même niveau d’information, partagent les mêmes approches.

HandiCap’Anjou et l’ADAPEI 49 (Association Départementale des Amis et Parents d’Enfants Inadaptés) sont également amenées à organiser des conférences.

Quelques exemples de thèmes abordés lors de ces conférences ou formations :

  • Handicap et questions juridiques,
  • Présentation du Centre Ressources Autisme et point sur l’exploration génétique concernant l’étiologie de l’Autisme et des troubles associés,
  • Autismes et accompagnements au quotidien,
  • Accompagner la personne autiste : entre parents et professionnels, quelles alliances possibles ?
  • La parole est donnée aux personnes autistes.

Les sites internet des associations permettent également aux familles de mieux comprendre ce qu’est l’autisme, d’accéder à des adresses utiles, de trouver des ouvrages de référence, de connaitre d’autres associations et d’autres sites internet, de trouver enfin du matériel pédagogique adapté.

Qui peut bénéficier de ces temps d’information, des conférences, de documents…

Le plus souvent, les conférences et colloques sont ouverts à toutes personnes intéressées donc tant aux aidants familiaux (parents, frères, soeurs…) qu’aux aidants professionnels.
Pour les formations, une contribution financière est demandée par l’association Autisme 49, avec un tarif préférentiel pour ses adhérents.

Le CRA (Centre Ressources Autisme) des Pays de la Loire :

Le Centre d’information et de documentation et les réunions d’information.

Les CRA ont parmi leurs missions de mettre en place « des actions (…) d’information (…) auprès des familles et des professionnels médico-sociaux. »

Le CRA des Pays de la Loire dispose d’un centre de documentation avec un fond documentaire spécialisé sur le site du Pôle Régional, basé au CHU, Batiment Robert Debré (5ème étage)4 rue Larrey à Angers. Il propose un accès libre et gratuit, la possibilité d’emprunter sur place ou à distance après inscription, d’avoir un accueil personnalisé par la documentaliste et une aide à la recherche documentaire.

Un catalogue en ligne est accessible sur son site www.cra-paysdelaloire.fr à la rubrique « se documenter ».

La lettre d’information électronique trimestrielle du CRA, présente, outre l’actualité du CRA et de son centre de documentation, les références de nouveaux documents disponibles. Il est possible de la recevoir en s’inscrivant en ligne sur le site du CRA.

Le CRA organise des réunions d’information et d’échanges avec la présence possible d’intervenant extérieur (association, institution …) et à destination de personnes adultes ayant un diagnostic de syndrome d’Asperger (ou autisme de haut niveau) et de leurs proches sur différentes thématiques telles que :

  • Questions autour du diagnostic
  • L’insertion professionnelle…

Après le temps d’information, il est proposé des temps d’échanges aux participants.

Comment y avoir accès ?

Le centre de documentation est ouvert aux parents, familles, amis ainsi qu’aux professionnels ou aux étudiants.
Le centre d’Angers peut être ouvert les 2 derniers mercredis du mois, jeudi et vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h, mais il convient de s’assurer de son ouverture auprès du CRA avant de se déplacer en appelant le 02 41 35 31 21. Par ailleurs il est possible de prendre rendez-vous avec la documentaliste au même numéro ou par mail : documentation@cra-paysdelaloire.fr .

Les réunions ont lieu certains samedis à Angers ou Nantes.
La participation à ces réunions se fait sur inscription par mail : infos.adultes@cra-paysdelaloire.fr ou par téléphone : 02 41 35 31 21.

(Source : site du CRA Pays de la Loire www.cra-paysdelaloire.fr )


Union Départementale des Associations Familiales de Maine et Loire – 4 avenue Patton – 49003 ANGERS Cedex 01
Nous contacter : 02 41 360 444 – aidants.49@udaf49.fr – Site internet : www.udaf49.fr
conception-réalisation Altacom