Les plateformes d’accompagnement et de répit (PFR) s’adressent aux proches aidants s’occupant d’une personne âgée en perte d’autonomie, et/ou souffrant d’une maladie neurodégénérative telle que la maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée et vivant à leur domicile ou celui de l’aidant.
Leurs objectifs de ces plateformes sont de  :

  1. Répondre aux besoins d’information, d’écoute, de conseils et de relais des aidants ;
  2. Proposer diverses prestations de répit ou de soutien à la personne malade, à son aidant ou au couple aidant-aidé ;
  3. Offrir un temps libéré à l’aidant et un temps accompagné à la personne malade ;
  4. Favoriser le maintien de la vie sociale et relationnelle de la personne malade et de son aidant.

4 plateformes d’accompagnement et de répit pour les aidants familiaux existent en Maine et Loire et ont un secteur d’intervention selon un découpage géographique : voir la carte ici 

En cette période de confinement, les plateformes n’ont pas pu maintenir leur accueil physique et leurs activités collectives. Cependant elles maintiennent leur accueil téléphonique ainsi que pour certaines du soutien psychologique individuel par téléphone pour les aidants qui en ont besoin. Ainsi  :

  • Pour les habitants d’Angers, la Plateforme du CCAS d’Angers reste joignable via le numéro de Pass’âge :  le 0800 250 800 du lundi au vendredi  de 9h-12h30 et de 13h30-17h ou par mail : clic@ville.angers.fr
    Il est aussi proposé des appels de soutien aux proches aidants.
  • Pour les habitants du Nord Est Anjou (EPCI Anjou Loir et Sarthe, Baugeois Vallée et Nord de Saumur Val de Loire) la Plateforme Accord’Ages basée à Baugé reste joignable au 07 71 04 54 85; Mail : 
    Une possibilité d’entretiens de soutien psychologique par téléphone existe.
  • Pour les habitants du bas des EPCI Anjou Bleu Communauté, Vallées du Haut Anjou et communes nouvelles Mauges sur Loire, Orée d’Anjou et Montrevault sur Evre, la Plateforme l’Escale les Moncellières basée à Ingrandes-Le Fresne sur Loire reste joignable au 07 68 87 62 72 (du lundi au jeudi) ainsi que les lundi et mercredi au 02 41 39 66 95. Une possibilité de soutien psychologique par téléphone existe.
  • Pour les habitants de l’agglomération Choletaise et des communes nouvelles Sèvremoine, Beaupréau-en Mauges et du bas de Chemillé-en-Anjou, la plateforme Relais et Présence de Cholet est joignable au 02 41 75 49 33.

Union Départementale des Associations Familiales de Maine et Loire – 4 avenue Patton – 49003 ANGERS Cedex 01
Nous contacter : 02 41 360 444 – aidants49@udaf49.fr – Site internet : www.udaf49.fr
conception-réalisation Altacom