Le Collectif Inter Associatif des Aidants Familiaux (CIAAF), dont l’Unaf est membre, publie le premier tome des résultats de son enquête en ligne réalisée en collaboration avec l’Institut de recherches économiques et sociales (IRES), entre le 24 avril et le 25 mai et à laquelle 1032 aidants ont répondu.

La période de confinement lié à la crise sanitaire du Covid-19 ayant entraîné la fermeture ou la réduction d’activité de nombreux accueils de jour et services d’aide à domicile, ce sont alors massivement les aidants familiaux qui ont fourni l’aide nécessaire à leur proche, en assurant la surveillance, la continuité des soins ainsi qu’une qualité de vie décente.

L’objet de l’enquête était de mesurer l’impact du confinement sur les aidants (modification du lieu de vie de la personne aidée, alourdissement de l’aide apportée…) et ainsi identifier leurs besoins suite au déconfinement.

« La première partie de présentation des résultats, dédiée à la présentation des profils et de l’évolution des situations d’aide pendant le confinement, dresse d’ores et déjà 4 constats alarmants :

1. Le confinement a fortement accru l’isolement des aidants 

2. Cet isolement a été imposé aux aidants 

3. Les aidants ont fait face à une intensification de l’aide apportée à leur proche 

4. Certaines populations ont été encore plus touchées par le confinement, que ce soit du fait d’un accompagnement complexe ou d’un changement de situation : les aidants qui se sont retrouvés à vivre à temps plein avec leur proche pendant le confinement, alors que ce n’était pas le cas auparavant, les aidants qui se sont retrouvés seuls à aider leur proche pendant le confinement et les aidants de personnes polyhandicapées.

Retrouvez l’ensemble des résultats ici :

https://www.unaf.fr/IMG/pdf/impact-du-confinement-aidants-enquete-ciaaf.pdf

La seconde partie des résultats, dédiée aux ressentis et aux besoins mentionnés par les aidants sera publiée en décembre 2020.

Union Départementale des Associations Familiales de Maine et Loire – 4 avenue Patton – 49003 ANGERS Cedex 01
Nous contacter : 02 41 360 444 – aidants.49@udaf49.fr – Site internet : www.udaf49.fr
conception-réalisation Altacom