L'écoute par téléphone

Présentation

Pour permettre aux aidants de parler, d'avoir des informations sur la maladie ou le handicap de la personne qu'ils accompagnent, de très nombreuses associations de soutien aux familles proposent une écoute ou des contacts par téléphone sur le département de Maine et Loire. Ces permanences d'écoute par téléphone permettent aux aidants de ne pas rester seuls face à leurs questions, de trouver une écoute, un réconfort, des réponses, une orientation, des conseils. Elles sont souvent assurées par des bénévoles, le plus souvent par des aidants eux-mêmes, ou par des professionnels notamment des psychologues.

Les permanences téléphoniques proposées sur le département permettent aux aidants de mieux connaître les ressources locales, d'avoir des conseils, d'être informés sur ce qui existe près de chez eux (professionnels, lieux d'accueil, solutions de prise en charge, d'hébergement pour la personne qu'ils aident, aides en leur faveur en tant qu'aidants ...).

Parmi ces associations départementales, certaines sont reliées à une fédération ou à une direction nationale qui peut proposer des permanences d'écoute, parfois à travers un n° vert (l'appel est dans ce cas gratuit).

Parallèlement, il existe des permanences d'écoute plus généralistes, qui ne sont pas en lien direct avec le handicap ou la dépendance d'un proche, mais qui peuvent aider des aidants qui se sentent isolés, qui sont dans une situation difficile ou encore simplement qui cherchent un soutien, un réconfort.

Pour répondre (aux côtés des acteurs de Maine et Loire) à ce besoin de soutien moral et d'écoute, l'UDAF 49 a ouvert depuis le 1er janvier 2012 un service départemental d'écoute, d'information et d'orientation en faveur des aidants familiaux, accessible au 02 41 360 444 du lundi au vendredi, de 13h30 à 17h30 (coût d'un appel local).

Des exemples de permanences d'écoute téléphonique (au niveau national)

Qui peut bénéficier de cette écoute?

Toute personne qui se sent concernée par l'association ou le service qui la propose. L'anonymat est respecté. Il n'y a pas de demande d'engagement auprès des aidants.