Pendant le confinement l’UDAF 49 reste ouverte et assure une continuité de service en soutien aux familles.

Parce que la nouvelle période de confinement touche de plein fouet les plus fragiles d’entre nous, l’accès des familles à nos services pendant cette période, en accord avec les autorités publiques, est maintenu.

Nous savons que le confinement du Printemps 2020 a durement impacté les proches aidants et les familles en conflits en fragilisant les situations de chacun.

Nous avons récolté des témoignages et observé les chiffres obtenus suites aux diverses études réalisées : les aidants se sont sentis plus isolés qu’ils ne le sont en temps normal et ont assumé des tâches supplémentaires auprès de leur proche malade, âgé ou en situation de handicap. Ils ont soutenu leur proche malgré les fermetures d’établissements, assuré les soins et les aides à domicile nécessaires lorsque les professionnels ne pouvaient plus venir jusqu’à eux, ils ont stimulé leur proche autant que possible, en quelques mots : ils ont remplacé, pallié, fait de leur mieux, parfois même jusqu’à l’épuisement.

Le deuxième confinement qui a démarré le 30 octobre dernier ne sera certes pas de même nature que le premier car les services à la personne et les établissements poursuivent leurs activités tant bien que mal. Cependant les proches aidants peuvent aujourd’hui être comparés aux personnels soignants : ils n’ont pas récupéré de la 1ère vague et les changements d’organisation dans les établissements les impactent fortement. Effectivement, le huis-clos parfois imposé par la maladie ou le handicap physique et psychique, peut générer des difficultés accrues pendant le confinement : fatigue et stress augmentés, sollicitations intempestives de leur proche, agressivité, avec peu de possibilités de sorties et un manque de lien social. S’ajoute à cela des services de santé moins disponibles et la fermeture de certains accueils de jour.

C’est pourquoi la ligne d’écoute et d’information dédiée aux aidants reste ouverte du lundi au vendredi de 13h30 à 17h30 au 02 41 360 444. De la même manière le site www.aidants49.fr est quotidiennement mis à jour pour diffuser une information fiable et réactualisée.

Par ailleurs le service de médiation familiale aidant-aidé est lui aussi maintenu. Il s’adresse aux personnes accompagnant un proche en perte d’autonomie, malade ou en situation de handicap physique ou psychique et les personnes concernées par ces difficultés. C’est un espace de dialogue pour apaiser des désaccords, des tensions ou des conflits afin de trouver des solutions communes dans un espace neutre et bienveillant.

Accueil et rendez-vous possibles sur site ou à distance. Information et prises de rendez-vous au : 02 41 36 54 08.

Union Départementale des Associations Familiales de Maine et Loire – 4 avenue Patton – 49003 ANGERS Cedex 01
Nous contacter : 02 41 360 444 – aidants.49@udaf49.fr – Site internet : www.udaf49.fr
conception-réalisation Altacom