Les accompagnements et services à domicile

Services de soins à domicile

Pour assurer des soins infirmiers, il existe des professionnels exerçant en libéral mais aussi des Services Soins Infirmiers A Domicile, les SSIAD.

Ces services interviennent sur prescription médicale auprès des personnes adultes :

  • de moins de 60 ans atteintes de pathologies chroniques ou invalidantes,
  • de moins de 60 ans présentant un handicap,
  • de 60 ans et plus, malades ou dépendantes.

Les professionnels médicaux et para-médicaux de ces services assurent des soins à domicile ainsi que la coordination avec les autres intervenants médicaux et para-médicaux extérieurs au SSIAD.

En Maine et Loire,  il existe plusieurs SSIAD qui interviennent chacun sur un territoire de communes déterminé. Pour accéder à la carte des territoires cliquer ici .

Pour en savoir plus, voir la rubrique dédiée sur le site www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr

L'orientation vers ces services se fait sur prescription médicale par le professionnel qui suit la personne ayant besoin des soins.

Services d'accompagnement social et médico-social à domicile

SESSAD

PCPE

DAMAR

  • Les Services d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS)

Les Services d’Accompagnement à la Vie Sociale (S.A.V.S.) apportent à des adultes handicapés vivant à domicile en milieu ordinaire un soutien personnalisé et un accompagnement adapté en faveur de leur intégration dans leur environnement et dans la vie sociale et professionnelle ainsi qu'en faveur du maintien de leur autonomie.

Les professionnels de ce type de service interviennent au domicile ainsi qu’en dehors du domicile.

L’aide peut porter sur :

  • la gestion de la vie quotidienne en logement (confection repas, entretien du logement, gestion du budget et aides administratives…) ,
  • la santé,
  • les loisirs et vacances,
  • le soutien à la parentalité etc.

https://collectif49.fr/etablissements-et-services/etablissements-et-services-medico-sociaux-pour-adultes/services-daccompagnement-a-domicile/service-daccompagnement-a-la-vie-sociale-savs-49/

  • Les Services d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés (SAMSAH)

Les Services d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés apportent à des personnes handicapées vivant à domicile en milieu ordinaire un accompagnement médico-social individualisé et adapté. 

Les professionnels de ce type de service interviennent au domicile ainsi qu’en dehors du domicile.

L’aide peut porter sur :

  • la coordination médicale et paramédicale
  • la réalisation de soins et la surveillance de l'état de santé globale
  • la gestion de la vie quotidienne en logement
  • l'accompagnement à la vie sociale etc.

Il existe plusieurs SAMSAH sur le département du Maine et Loire dont certains qui interviennent auprès de publics spécifiques (par exemple adultes cérébro-lésés ou touchés par un handicap psychique…). Les équipes sont pluridisciplinaires (travailleurs sociaux, médecins, infirmier.e.s et aides soignant.e.s psychologues, ergothérapeutes, psychomotriciens…) .

https://collectif49.fr/etablissements-et-services/etablissements-et-services-medico-sociaux-pour-adultes/services-daccompagnement-a-domicile/services-daccompagnement-medico-social-pour-adultes-handicapees-samsah-49/

https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-neurodegeneratives/vivre-avec-la-maladie/je-suis-en-age-de-travailler-moins-de-60-ans/article/services-d-aides

L'orientation vers ces services se fait sur notification de la Maison départementale de l’Autonomie après étude d'une demande.
Pour en savoir plus contacter :

La Maison Départementale de l'Autonomie, 6 rue Jean Lecuit, 49 000 Angers. Tél : 0800 49 00 49 (N°vert, appel gratuit). Site www.mda.maine-et-loire.fr

La MDA est un lieu d'accueil départemental unique pour les personnes handicapées, les personnes âgées et leur entourage. Elle propose une écoute, une information, un accompagnement sur tous les aspects de leur vie quotidienne, en fonction du projet de vie (scolarisation, orientation vers un établissement ou un service adapté, accès à une formation, à l'emploi..). Elle est chargée de l'évaluation des besoins, de l'attribution des prestations, des aides et des orientations, pour contribuer au maintien de l'autonomie.