Qui sommes-nous ?

Le Centre de Ressources et de soutien aux aidants

En 2009 l'UDAF 49 réalisait une grande enquête départementale à destination des proches aidants avec le soutien du Département de Maine-et-Loire. Les résultats de cette enquête, effectuée auprès de 300 proches aidants et de près de 30 structures partenaires (associations, institutions...), relevèrent les besoins suivants :

  • Besoin d'informations et de lisibilité concernant les dispositifs existants
  • Besoin d'écoute
  • Besoin de structurer le soutien aux aidants

Les premières pierres du Centre de Ressources et de Soutien aux Aidants étaient posées et le site aidants49 vit le jour en 2011. En parallèle la ligne d'écoute et d'information aux aidants était lancée.

Historique

Notre équipe

Maud ROBINARD : chargée de mission Aidants

Elle est en charge des liens avec les partenaires et anime un réseau de soutien aux aidants sur l'ensemble du département. Elle anime le comité départemental d'aide aux aidants et participe aux comités locaux qui mettent en place des actions de soutien aux proches aidants sur l'ensemble du Maine-et-Loire.

Stéphanie LESSIEUR : chargée d'écoute et d'information aux Aidants

Elle répond au téléphone pour la ligne d'écoute et d'information. Travailleuse sociale de formation elle connait les dispositifs destinés aux aidants et peut vous orienter et vous guider dans vos démarches.

Nadège VOYE : chargée d'accompagnement au répit

Elle vous rencontre en rendez-vous individuel, dans nos locaux ou à votre domicile, pour vous accompagner au mieux dans vos démarches et vous oriente vers les dispositifs de répit si nécessaire.