Centre de ressources pour les aidants

Les réalités rencontrées par les proches aidants sont diverses et les besoins qu'ils rencontrent le sont tout autant.  Soutenir un proche peut s'avérer complexe et fatigant. C'est pourquoi le Centre de Ressources et de Soutien aux Aidants s'est donné pour mission de soutenir et d'accompagner les proches aidants. Espace dédié en Maine-et-Loire, le Centre de Ressources centralise toute information susceptible d'intéresser les aidants et les professionnels qui les accompagnent. Il a également pour mission d'écouter, d'informer et d'orienter les aidants vers les services existants et de les accompagner vers les dispositifs de répit quand cela s'avère nécessaire.

Historique

En 2009, le Pôle Action Familiale de l'UDAF 49 organise en partenariat avec le Département et de nombreuses institutions et associations, sa première conférence départementale de la famille avec pour thème "L'aidant familial, au cœur des solidarités familiales".

L'ensemble des travaux de cette journée met alors en évidence un enjeu primordial de sensibilisation de la population à la problématique des aidants mais également un besoin d'écoute et d'orientation pour ces derniers. Ajoutons à cela le besoin d'une plus grande lisibilité des acteurs, et des actions qu'ils portent et de synergie entre ceux-ci.

En 2012, le site internet aidants49.fr et la permanence téléphonique d'écoute dédiée aux aidants : 02 41 360 444, sont inaugurés.
Le site a pour objectif de permettre à toute personne (aidant, professionnel, bénévole,...) de trouver une information de 1er niveau sur les dispositifs et actions en faveur des proches aidants en Maine-et-Loire. Grand public, il a aussi vocation à être au service des acteurs qui souhaitent communiquer sur leur activité et sur les actions qu'ils portent en faveur des aidants via l'agenda des actions destinées aux aidants.

La ligne téléphonique permet quant à elle d'accueillir la parole des aidants, de leur donner une information sur les dispositifs existants et de les orienter vers les acteurs et aides en place en Maine-et-Loire.

En 2014, l'UDAF 49 expérimente la mise en place d'un réseau départemental d'aide aux aidants soutenue en cela par le Département et la CNSA (Caisse Nationale de Solidarite pour l'Autonomie).

En 2016, la phase expérimentale se termine et le Centre de Ressources et de Soutien aux Aidants de Maine et Loire est en place.

En 2022, l'UDAF développe les services d'un nouveau dispositif : une plateforme d'accompagnement et de répit pour les aidants de personnes en situation de handicap. Financée par l'ARS et le Département, cette plateforme est co-portée par de nombreux partenaires locaux : VYV, ADAPEI 49, UNAFAM, PRIOR, EPMS de l'Anjou, ALAHMI, APF France Handicap, AFM Téléthon, Anjou Accompagnement et Viexidom. Elle a pour mission, en plus de celles pré-existantes au Centre de Ressources, d'accompagner les proches aidants de personnes en situation de handicap dans leurs démarches et vers les dispositifs de répit si cela s'avère nécessaire.

Structuration départementale et animation de réseau

Un comité départemental dédié aux aidants se réunit 4 fois par an afin de favoriser le lien entre les partenaires (associations, institutions, acteurs du secteur du handicap et de la gérontologie). Cette instance, au delà de favoriser l’inter-connaissance entre structures, est un lieu de transmission d'informations entre partenaires et entre l'échelon national et l'échelon local. Il permet également de créer des outils ou des dispositifs qui sont ensuite mutualisés et mis à disposition des comités locaux, à l'exemple d'une exposition photos et d'une pièce de théâtre illustrant le vécu d'aidants (réalisations 2016) ou d'une enquête portant sur le répit des aidants en Maine-et-Loire (2019).

 

Des comités d'aide aux aidants se réunissent régulièrement en Maine-et-Loire, à échelle intercommunale. Comme au niveau départemental, l’inter-connaissance des acteurs fait partie de leurs objectifs. Par ailleurs les structures présentes dans ces groupes de travail (associations de familles, CLIC, PFR, structures d'aide à domicile, Accueils de Jours, etc.) mutualisent leurs moyens humains et financiers dans l'objectif d'informer et de sensibiliser les citoyens de leur secteur aux réalités que connaissent les proches aidants. Des temps forts (ciné-débat, temps conviviaux, conférences, etc.) sont généralement organisés chaque année, au moment de la Journée Nationale des Aidants, le 6 octobre.

Recenser l'information et jouer un rôle d'observatoire

Le Centre de Ressources centralise toutes les informations utiles aux aidants et les met à disposition des aidants, des professionnels et du grand public via 2 outils :

La ligne téléphonique dédiée : 02 41 360 444, et le site internet aidants.49.fr. Une ressource documentaire est également accessible dans nos locaux.

Par ailleurs, chaque année depuis 2017, une cartographie des dispositifs de soutien aux aidants est éditée en lien avec le Département de Maine-et-Loire, permettant ainsi une photographie des services existants. Ce support permet également de noter l'évolution de l'offre en place sur l'ensemble du département.

Retrouvez ici toutes les cartes de l'année 2021 :

Accompagner et proposer du répit