Les accompagnements et services en dehors du domicile

Les possibilités d'accueil ponctuels en structure

Les Haltes-Répit

Les Haltes-Répit sont des structures indépendantes ou accolées à des établissements tels que des Accueils de Jour.

Elles permettent l'accueil ponctuel de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou ayant des troubles apparentés ou encore de personnes en perte d'autonomie, vivants à domicile, sur quelques heures ou à la demi-journée. Elles proposent diverses "'activités ludiques et conviviales" individuelles ou collectives : jeux, travaux manuels, art floral, atelier cuisine (...) permettant à la fois la stimulation, la socialisation et valorisation des acquis."

L'aidant peut ainsi bénéficier d'un temps de répit pour souffler, faire des courses, se rendre à un rendez-vous, répondre à une urgence etc.

"Les personnes concernées sont à un stade précoce de la maladie, donc encore autonomes et non-agressifs car les Haltes-Répit ne sont pas des structures médicalisées. " (Source : Dépliant Halte Répit Détente Alzheimer Croix Rouge)

Selon le type de structures proposant ce service, ce sont soit des bénévoles formés soit des professionnels qui accueillent les personnes.

Un coût horaire ou à la demi-journée est pratiqué incluant ou non le transport organisé à partir du domicile.

L'Accueil de jour

L'accueil de jour de la personne malade, en situation de handicap, ou âgée et en perte d'autonomie est un moyen de favoriser le maintien de l'autonomie et de la vie à domicile de celle-ci tout en préservant l'aidant.

Encadrée par des professionnels, c'est une formule d'accès à un service ou à un établissement sur une ou plusieurs journées par semaine, qui a une vocation à la fois occupationnelle et thérapeutique pour la personne accueillie grâce à des activités, à des actions de groupe, le maintien des liens sociaux.

Les accueils de jour dépendent des structures et services divers : hôpitaux spécialisés en psychiatrie, établissements médico-sociaux de types Maisons d'Accueil Spécialisées (MAS), établissements d'accueil pour personnes âgées dépendantes (tels que des EHPAD) ou encore associations indépendantes, ... Le public accueilli dépend donc de la vocation de ces services.

Pour accéder à une structure proposant un accueil de jour, les enfants ou adultes en situation de handicap doivent avoir obtenu une orientation de la Maison Départementale de l'Autonomie. Voir le site de la MDA 49 : 

Les personnes âgées en perte d'autonomie peuvent accéder aux accueils de jour en prenant contact avec les structures porteuses. Dans le cadre du Réseau des Accueils de Jour du Maine et Loire, un répertoire des accueils de jour adhérents a été créé : dépliant ADJ49

Le site national www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr propose également un annuaire national dans lequel figurent les accueils de jour.

Les coûts et possibilités de prise en charge varient en fonction du public (âge) et du type de structures (APA à domicile et aides des caisses de retraites pour les personnes de plus de 60 ans, Assurance Maladie et Mutuelles, aide sociale départementale...).

L' Accueil ou hébergement temporaire

L'accueil temporaire permet à une personne en situation de handicap ou âgée et en perte d'autonomie de bénéficier d'un accueil dans un établissement ou dans un service sur une ou plusieurs semaines, ponctuellement ou régulièrement dans l'année. Cet accueil est limité à un maximum de 90 jours par an de façon continue ou discontinue.

L'hébergement temporaire peut également s'envisager dans des familles d'accueil.

Pour accéder à un accueil temporaire, les personnes en situation de handicap de moins de 60 ans, doivent avoir obtenu une orientation de la Maison Départementale de l'Autonomie.
Pour en savoir plus voir :

-le site de la MDA 49 : 

-le site du service public 

Pour les personnes âgées en perte d'autonomie, la demande est à faire directement auprès des structures disposant de cette modalité d'accueil tels que les Etablissements d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) établissements médicalisés mais aussi des Résidences Autonomie, structures non médicalisées.

Pour en savoir plus sur l'hébergement temporaire pour les personnes âgées voir le site www.pour-les-personnes-agees.gouv et son annuaire des structures.

Les coûts et possibilités de prise en charge varient en fonction du public (âge) et du type de structures (médicalisées ou non médicalisées).

  • La MDA 49, Maison Départementale de l'Autonomie, 6 rue Jean Lecuit, 49000 Angers. Tél : 0800 49 00 49 (N°vert, appel gratuit).
  • Le CLIC (Centre Local d'Information et de Coordination Gérontologique) pour des personnes de plus de 60 ans ainsi que des aidants. Pour trouver un CLIC

L'accueil familial des personnes âgées ou adultes en situation de handicap

L'accueil familial

L'accueil familial permet à une personne âgée ou à un adulte handicapé de bénéficier d'un accueil temporaire ou permanent au sein d'une famille, moyennant rémunération pour cette dernière.

La personne accueillie dispose d'au moins une chambre ou d'un logement indépendant. Tout en ayant ainsi son autonomie, elle participe à la vie de la famille : sorties, repas... Elle bénéficie d'un encadrement attentif et rassurant au sein d'une cellule familiale. (Source : plaquette de présentation des familles d'accueil par le Département du Maine et Loire).

L'accueil familial donne lieu à un contrat entre la personne accueillie et l'accueillant familial. La famille d'accueil s'engage à mettre à la disposition de la personne accueillie à la fois des éléments de confort (une chambre individuelle d'au moins 9m2 ou une chambre double (16m2) s'il s'agit de l'accueil d'un couple, l'accès aux sanitaires, à des espaces communs) mais également une prestation hôtelière (préparation et service des repas, entretien de la chambre, aide personnelle pour accomplir certains actes de la vie courante, transport de proximité ayant un caractère occasionnel, partage de la vie de famille). Une période d'essai est aussi prévue dans le cadre du contrat, d'une durée d'un mois.

Le coût de l'accueil varie en fonction du degré de perte d'autonomie (GIR pour les personnes âgées) de la personne accueillie et du temps de présence (continue ou non) auquel s'ajoute un loyer (pour le local mis à disposition) et une indemnité pour les frais d'entretien courant.

Pour en savoir plus voir le site de la MDA.

 

Accueil temporaire et accueil de jour

Au delà de l'accueil permanent, la possibilité existe que des personnes âgées ou en situation de handicap soient  :

  • hébergées de façon temporaire chez des accueillants familiaux (période de vacances des aidants, en attente d'une place en établissement)
  • accueillies à la demi- journée ou à la journée pour permettre du répit aux aidants et le maintien de l'autonomie à domicile. Autour d'activités diverses, un accompagnement individualisé est proposé.

Pour en savoir plus sur les possibilités d'accueil, les procédures et avoir la liste des familles d'accueil, contacter Le Département de Maine et Loire, contacter le service Soutien des acteurs à domicile

  • Par téléphone : 02 41 66 19 39 ou 41 81 41 63
  • Par courrier électronique : contact.afs@maine-et-loire.fr