Centre de Ressources

Exporter en PDF

PRÉSENTATION DU CENTRE DE RESSOURCES ET DE SOUTIEN AUX AIDANTS FAMILIAUX

Né de la volonté du Conseil Départemental de Maine et Loire de construire une démarche territoriale d’accompagnement des Proches aidants en s’appuyant sur les acteurs de proximité, le Centre de Ressources et de Soutien aux Aidants Familiaux s’est peu à peu imposé comme un dispositif central dans le département.

1/ Rapide historique

En 2009, le Pôle Action Familiale de l’UDAF 49 organisait en partenariat avec le Département et de nombreux partenaires institutionnels et associatifs, sa première conférence départementale de la famille avec pour thème « L’aidant familial, au coeur des solidarites familiales« 

L’aidant est la personne qui vient en aide, à titre non professionnel, en partie ou totalement, à une personne âgée dépendante ou une personne handicapée de son entourage, pour les activités de la vie quotidienne. Cette aide régulière est permanente ou non. Elle peut prendre différentes formes comme « le nursing » (…), les soins, l’accompagnement à l’éducation et à la vie sociale, les démarches administratives, la coordination, la vigilance, le soutien psychologique, les activités domestiques, etc. L’activité d’aidant familial peut se dérouler au domicile du proche aidé ou au domicile de l’aidant s’il l’accueille. (Définition tirée de « Aidant familial votre guide pratique Edition 2016)

Estimés à 8.3 millions d’aidants (de plus de 16 ans) en France, ce seraient 100 000 personnes qui viendraient en aide à un membre de leur famille ou entourage, âgé ou en situation de handicap sur le Maine et Loire.

L’ensemble des travaux de cette journée a mis en évidence un enjeu primordial de sensibilisation de la population à la problématique des aidants mais également un besoin d’écoute et d’orientation pour ces derniers. Ajoutons à cela le besoin d’une plus grande lisibilité des acteurs, et des actions qu’ils portent et de synergie entre ceux-ci.

En 2012, le site internet www.aidants49.fr et la permanence d’écoute téléphonique du dispositif Parole de Familles sont inaugurés.
Le site a pour objectif de permettre à toute personne (aidant, professionnel, bénévole,…) de trouver une information de 1er niveau sur les dispositions, dispositifs et actions en faveur des aidants familiaux du Maine et Loire. Grand public, il a aussi la vocation d’être au service des acteurs, professionnels et bénévoles, qui souhaitent communiquer sur leur activité (voir le formulaire en ligne) et les actions ponctuelles ou récurrentes qu’ils portent en faveur des aidants via le Calendrier des actions et manifestations.

La permanence permet quant à elle d’accueillir la parole des aidants, de leur donner une information de 1er niveau sur les dispositifs existants et une orientation vers les acteurs et aides en place sur le Maine et Loire.

En 2014, l’UDAF 49 expérimente la mise en place d’une dynamique départementale d’aide aux aidants avec le Conseil Departemental et le soutien de la CNSA (Caisse Nationale de Solidarite pour l’Autonomie).

Depuis 2016, la phase expérimentale est terminée et le Centre de Ressources et de Soutien aux Aidants de Maine et Loire est en place.

2/ Structuration départementale

Pilotage

Depuis l’automne 2017, la Conference des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie tient lieu de comité de pilotage départemental de l’aide aux aidants. En effet, parmi ses axes de travail figure la thématique du « soutien des proches aidants » (axe 5). La Conférence constitue le lieu de concertation stratégique relatif aux aidants de personnes âgées et de personnes en situation de handicap et associe à ce titre l’UDAF 49 en qualité d’expert.

L’animation départementale

Le comité d’animation départemental est composé de représentants des principaux acteurs de l’aide aux aidants en Maine et Loire, couvrant à la fois le champ de l’action gérontologique et celui du handicap : associations de familles de malades, de personnes en situation de handicap, d’aide à domicile, plateformes de répit et d’accompagnement des aidants, accueils de jour, CLIC, services départementaux, caisses de retraite, MSA…

Fort de la diversité et de la compétence de ses membres (professionnels, bénévoles et aidants), le comité est à l’initiative de projets, actions, études et réflexions dont peuvent se saisir les comités territoriaux.

Les dynamiques territoriales

Les comités territoriaux sont des collectifs regroupant des professionnels et des bénévoles d’associations qui mènent des actions en faveur des proches aidants sur un territoire donné. Ils sont à ce jour au nombre de 7 et sont animés par des CLIC, des plateformes d’accompagnement et de répit et/ou des agences MSA, en lien avec l’UDAF 49.

Les partenaires locaux apportent une réponse de proximité aux attentes et besoins des proches aidants. Les initiatives portées par les collectifs peuvent prendre différentes formes : spectacles, conférences, temps forts, journées de formations, groupes de paroles, etc.

L’existence d’une structuration départementale facilite l’inter-connaissance entre les acteurs, la mutualisation d’expériences, la communication auprès des aidants, la recherche de financements, etc.

Pour plus d’informations sur cette démarche voir la Plaquette : « La politique départementale de Maine-et-Loire en faveur des aidants familiaux. »

3/ Les réalisations du Centre de Ressources

Dans le cadre de ce travail partenarial et de réseau, le Centre de Ressources et de Soutien aux Aidants a ainsi participer à mener différents projets :


Etudes, Recherches et Diagnostic
Outils de sensibilisation du public
Bilans, Evaluations
Revue de presse

Union Départementale des Associations Familiales de Maine et Loire – 4 avenue Patton – 49003 ANGERS Cedex 01
Nous contacter : 02 41 360 444 – aidants49@udaf49.fr – Site internet : www.udaf49.fr
conception-réalisation Altacom