Etudes, Recherches et Diagnostic

Exporter en PDF

Enquête sur le répit des aidants en Maine-et-Loire

Dans le cadre du Comité Départemental de l’Aide aux Aidants, une réflexion sur la thématique du répit des aidants avait été initiée en 2017. Ce travail collectif et en sous-groupe a ainsi permis de :

  • établir une définition commune du répit à partir de découvertes de nombreuses solutions de répits existantes en Maine et Loire (Accueils de Jour, Hébergement Temporaire, Plateformes d’accompagnement et de répit, Halte Répit Détente Alzheimer, Village Répit Famille, expérimentation de relayage, Accueil Familial, Associations d’Aide à Domicile, association d’animation à domicile, SSIAD)
  • définir des typologies de répit (classement de formule de répit)
  • construire un questionnaire d’enquête destiné aux aidants afin de cerner leur perception du répit et des dispositifs existants dans notre département.

L’enquête finalisée en 2019 a été mise en ligne sur le site www.aidants49.fr, et elle a aussi été diffusée par mail à l’ensemble des partenaires qui pouvaient la relayer aux aidants qu’ils côtoient.
Plus de 500 réponses de proches aidants ont ainsi été récoltées.

L’analyse des réponses a été confiée, fin 2019, à Madame Elvire Bornand, sociologue. Après un traitement des données effectué par ses soins, 2 temps de restitution se sont tenus en juin puis en décembre 2020, respectivement à destination des membres du comité d’animation départemental dédié aux aidants puis à destination d’un auditoire de partenaires plus large.

Vous pourrez retrouver ici la présentation de la restitution de l’analyse faite en décembre 2020.

Guide d’appui pour une démarche de structuration départementale

Ce guide a été élaboré en 2016 par l’UDAF de Maine et Loire avec le concours du Conseil Départemental de Maine et Loire et du cabinet Eneis Conseil et le soutien financier de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA).

Guide d’appui pour une démarche de structuration départementale d’une politique de soutien aux aidants de personnes âgées et de personnes en situation de handicap : GUIDE APPUI

Enquête menée en 2009

En 2009, l’UDAF de Maine et Loire organisait en partenariat avec le Département et de nombreux partenaires institutionnels et associatifs sa 1ère conférence départementale de la famille avec pour thème « L’aidant familial, au coeur des solidarités familiales. »

En préalable à cette conférence,  une étude sociologique a été mené par l’UDAF 49 sur les aidants familiaux afin d’en connaître les pratiques, les valeurs et attentes, et d’approfondir la question d’une articulation optimale entre solidarités familiales et solidarités publiques.

« Pour un renforcement du soutien aux aidants – Pratiques, valeurs et attentes d’aidants familiaux en Maine et Loire » – étude conduite et réalisée par l’UDAF 49 d’avril à octobre 2009 : Etude 2009


Union Départementale des Associations Familiales de Maine et Loire – 17 rue Bouché Thomas CS 90326 – 49003 ANGERS CEDEX 01

Nous contacter : 02 41 360 444 – aidants.49@udaf49.fr – Site internet : www.udaf49.fr
conception-réalisation Altacom