Information, documentation, conférences sur la maladie d’Alzheimer

Exporter en PDF

Présentation

De nombreux aidants s’interrogent sur la maladie d’Alzheimer ou sur une maladie apparentée, son évolution, les traitements et leur efficacité, la manière dont il faut réagir face à des comportements inattendus ou nouveaux chez la personne aidée.

Parfois, c’est aux tous premiers signes troublants que la question se pose : et si c’était le début de la maladie d’Alzheimer?
Cette question est très souvent une source d’angoisse, d’inquiétude, d’autant que la personne qui peut être touchée peut ne pas s’en rendre compte elle-même ou chercher à le cacher, ou ne pas vouloir en parler, par peur du diagnostic, par peur de la maladie.

 

Les questions liées à la maladie et des réponses :

Si la maladie s’installe, se développe, d’autres questions se posent alors : y a t-il un moyen de ralentir la maladie? La personne malade en a t’elle conscience? Existe t’il des comportements, des situations qui accélèrent la maladie, ou d’autres qui la freinent?

Comment faire face au quotidien, aux problèmes de désorientation, de perte de repères que peut rencontrer la personne aidée, à ses oublis? Comment communiquer au mieux avec la personne aidée, sans trop s’énerver, sans agressivité ?

Faut-il stimuler la personne aidée, l’inciter à faire des choses quand elle semble déprimée, fatiguée ou non? Est-ce la maladie qui la rend triste ou une dépression qui nécessite un traitement à part? Que faire quand la personne se réveille beaucoup la nuit ?

 

Une antenne nationale d’écoute téléphonique :

« Créée en 2006 par AG2R LA MONDIALE Allo Alzheimer est une antenne nationale d’écoute téléphonique ouverte de 20h à 22h (Coût d’un appel local). Dédiée à l’entourage des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés, l’objectif est de leur apporter du soutien et de l’information. Les écoutants sont des bénévoles qui proposent une écoute attentive et des réponses bienveillantes en tout anonymat.

Contact : 0970 818 806 voir le site www.allo-alzheimer.fr

La mise à disposition de documentation et les sites d’information :

C’est ausi pour répondre à toutes ces questions que de nombreux guides, livres, brochures, fiches pratiques, ont été rédigés, en particulier par l’Association France Alzheimer.

Quelques exemples du contenu et des sujets abordés :

  • « La maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées : symptômes, évolution, diagnostic, traitements »,
  • « La maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées : détecter, soigner, accompagner »,
  • « Maladies d’Alzheimer : 10 signes pour la repérer, 7 conseils pour bien réagir »,
  • « Fiche pratique  » Communiquer avec la personne malade »,
  • « Fiche pratique « L’agressivité »,
  • « La maladie d’Alzheimer à la maison : les aménagements »,
  • « La maladie d’Alzheimer à la maison: les activités »,
  • « Les activités à proposer »,
  • « Errance et disparition : comment réagir ? »

Par ailleurs, l’Association France Alzheimer a créé un site internet « Aides Alzheimer » pour découvrir les dispositifs d’accompagnement, financiers, juridiques et ceux concernant l’aide aux aidants. Pour chaque dispositif sont proposés : un descriptif de l’aide, des vidéos, des fiches pratiques, des liens vers les sites d’information et des conseils ciblés issus de l’expertise et de l’expérience de France Alzheimer et maladies apparentée.

 

Conférences et permanences locales :

En complément de toute cette documentation que vous pouvez trouver auprès de l’antenne départementale de l’association France Alzheimer notamment, de nombreuses conférences et temps d’information sont organisés très régulièrement sur le département par l’association France Alzheimer 49, les plateformes d’accompagnement et de répit, les CLIC (les Centres Locaux d’Information et de Coordination Gérontologiques pour les personnes de plus de 60 ans et leur entourage), ou par des caisses de retraite (par exemple les caisses AGIRC-ARRCO…), la Mutualité Sociale Agricole…

Des médecins traitants, des professionnels spécialisés, comme par exemple ceux qui assurent les consultations mémoire (neurologues, gériatres, neuro-psychiatres…), peuvent aussi répondre aux questions que se posent les aidants. Il est important d’oser partager ses préoccupations avec les professionnels qui peuvent accueillir la personne aidée, que ce soit au sein d’un service hospitalier, d’un accueil de jour ou lors d’un accueil temporaire… Leur expérience est un atout.

L’antenne locale France Alzheimer 49 propose également des permanences pour répondre aux questions concernant la maladie, ainsi que sur l’accompagnement de la personne malade et les dispositifs de soutien au niveau local.

Enfin, les échanges entre aidants sont précieux car ils permettent de se sentir compris, d’échanger sur des questions très concrètes de la vie quotidienne et de trouver des réponses. Aussi France Alzheimer 49 organise ainsi des Cafés Mémoire afin de permettre aux personnes aidantes de se rencontrer. Voir le site France Alzheimer 49

 

Des acteurs en Maine et Loire (associations, services, établissements…) qui peuvent vous aider directement ou vous informer, vous orienter : 


Association France Alzheimer 49
Centre Local d Information et de Coordination (CLIC) de Loir à Loire
Centre Local d Information et de Coordination Gérontologique (CLIC) Aînés Outre Maine
Centre Local d Information et de Coordination Gérontologique (CLIC) d Angers
Centre Local d Information et de Coordination Gérontologique (CLIC) de l Anjou Bleu
Centre Local d Information et de Coordination Gérontologique (CLIC) de la Coordination Autonomie
Centre Local d Information et de Coordination Gérontologique (CLIC) de Loire Layon Aubance
Centre Local d Information et de Coordination Gérontologique (CLIC) IGEAC
Centre Local d Information et de Coordination Gérontologique (CLIC) Mauges Communauté
Centre Local d Information et de Coordination Gérontologique (CLIC) Nord Est Anjou
Plateforme d Accompagnement et de Répit Accord Ages
Plateforme d Accompagnement et de Répit du CCAS d Angers
Plateforme d Accompagnement et de Répit L Escale les Moncellières
Plateforme d Accompagnement et de Répit Relais et Présence

Union Départementale des Associations Familiales de Maine et Loire – 17 rue Bouché Thomas CS 90326 – 49003 ANGERS CEDEX 01

Nous contacter : 02 41 360 444 – aidants.49@udaf49.fr – Site internet : www.udaf49.fr
conception-réalisation Altacom