Services pluridisciplinaires, lieux ressources sur la maladie d’Alzheimer

Exporter en PDF

Présentation

Il existe au Centre Hospitalier Universitaire d’Angers, un Centre Mémoire de Ressources et de Recherches (le CMRR). Un CMRR a pour mission « de permettre un accès aux soins de qualité, un diagnostic performant et personnalisé, une prise en charge des patients et des aidants tout au long du parcours de soin et le développement de protocoles de recherche d’excellence. » (Sources Site de la Federation Nationale des CMRR)

Ses principales missions sont :

-la prise en charge des troubles de la mémoire et de la cognition via les consultations mémoire de proximité et le centre de référence pour les diagnostics difficiles et les démences jeunes.

Le Centre Mémoire de Ressources et de Recherches d’Angers offre une approche pluridisciplinaire de la maladie. Il est constitué d’une équipe interdisciplinaire composée de gériatres, neurologues, psychiatres, neuropsychologues, ergothérapeutes, assistantes sociales et infirmières. L’objectif est de diagnostiquer, de traiter et d’assurer le suivi de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées.

Ainsi le centre d’Angers reçoit des personnes dont les troubles nécessitent une expertise plus approfondie pour établir un diagnostic précis. Ce centre est également labellisé centre de référence pour les malades d’Alzheimer jeunes.

informer et former les professionnels de la santé de la région des Pays de la Loire sur la prise en charge des maladies entraînant des troubles de la mémoire et de la cognition.

-développer un programme de recherche clinique pour améliorer le diagnostic et le traitement de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées.

Par ailleurs, le CMRR d’Angers a pour spécificité d’être :
-Centre de compétences pour le diagnostic et la prise en charge des troubles locomoteurs associés à la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées;
-Centre de compétence de la région Grand Ouest pour les démences rares : diagnostic et prise en charge des démences rares,
-Centre membre du réseau national de prise en charge des Alzheimer jeunes.
(Sources : site du CHU d’Angers )

Comment faire appel aux services de ce centre ? 

Le CHU d’Angers met à la disposition des personnes sur son site le formulaire de demande à remplir par le médecin traitant pour une consultation mémoire : voir la page Centre Memoire Ressources et Recherches du site du CHU.


Union Départementale des Associations Familiales de Maine et Loire – 17 rue Bouché Thomas CS 90326 – 49003 ANGERS CEDEX 01

Nous contacter : 02 41 360 444 – aidants.49@udaf49.fr – Site internet : www.udaf49.fr
conception-réalisation Altacom