Services pluridisciplinaires, lieux ressources sur l’Autisme et les TED.

Exporter en PDF

Présentation des Centres de Ressources Autisme (CRA)

En général associé à un Centre Hospitalier Universitaire (CHU), un « Centre de Ressources sur l’Autisme est une structure médico-sociale animée par une équipe pluridisciplinaire, spécialisée et expérimentée sur le syndrome autistique. Ainsi cette équipe peut être composée de médecins, éducateurs et enseignants spécialisés, infirmiers, orthophonistes, psychologues, psychomotriciens, …  »

Il existe un CRA par région en France. Chaque Centre de Ressources Autisme propose  :
-Accueil, informations, conseils et orientations aux personnes avec trouble autistique ou autres TED et à leurs familles;
-Appui à la réalisation de diagnostics et d’évaluation aux enfants et adultes;
-Informations, conseils et formations aux professionnels médico-sociaux et de santé;
-Documentation spécialisée sur l’autisme et les TED…

Un Centre de Ressources Autisme (CRA) est à la disposition des personnes atteintes de troubles autistiques et de leurs familles, pour toutes demandes de renseignement et conseils.
Il participe et organise des réunions, événements thématiques, dispose de centres d’information et de documentation.

Le CRA travaille en réseau avec des professionnels et des structures de proximité amenés à réaliser des diagnostics « simples » et peut, en lien avec des services spécialisés, réaliser certains diagnostics dits « complexes ».

Un CRA n’assure pas directement les soins mais peut conseiller les familles et les diriger vers les différents professionnels compétents dans ce domaine.

Parallèlement, un CRA peut proposer des formations pour les professionnels et les familles.

Qui peut bénéficier des centres ressources ?
Toute personne qui souffre de troubles autistiques ou d’un autre Trouble envahissant du Développement (TED) et ses proches (en particulier ses parents).

Qui contacter pour en savoir plus ?
En Pays de la Loire, le CRA est organisé autour d’un pôle régional situé à Angers et d’antennes territoriales dont la vocation est d’étendre l’action du CRA au plus près des usagers.

Les missions d’accueil, d’orientation et d’appui aux diagnostics y sont déclinées en lien avec les réseaux de proximité. L’accueil du public se fait sur rendez-vous.

Ainsi il existe 3 antennes en Maine et Loire :
L’Antenne d’Angers est située au Centre Hospitalier Universitaire d’Angers, Batiment Robert Debré 5ème étage 4 rue Larrey, 49933 ANGERS Cedex 9; Tél : 02 41 35 31 21.
L’Antenne de Saumur est située à l’Espace Jean Rostand, 330 rue Emmanuel Clairefond, 49 400 SAUMUR; Tél : 02 41 35 21 21.
L’antenne de Cholet est joignable par télephone au 02 41 35 21 21.

(Source : Site www.cra-paysdelaloire.fr )


Union Départementale des Associations Familiales de Maine et Loire – 4 avenue Patton – 49003 ANGERS Cedex 01
Nous contacter : 02 41 360 444 – aidants.49@udaf49.fr – Site internet : www.udaf49.fr
conception-réalisation Altacom