-Consciente que la situation de confinement peut être d’une difficulté plus aigüe pour les personnes âgées déjà fragilisées qui peuvent être confrontées à des problèmes pratiques comme se ravitailler en produits de première nécessité ou en médicaments.

Pour leur éviter d’avoir à sortir ou limiter autant que possible les risques de contamination, l’action sociale du régime de retraite complémentaire Agirc-Arrco reconduit le dispositif d’aide aux courses destiné aux retraités isolés de 70 ans et plus.  

S’ils n’ont pas déjà été contactés à ce titre, les assurés peuvent appeler directement le 0 971 090 971 (prix d’un appel local) qui les mettra en relation avec une association d’aide à domicile locale. L’association prendra directement contact avec le retraité pour fixer ensemble les détails pratiques de l’intervention (date et heure de la livraison, liste des courses, paiement …). Pour respecter les consignes sanitaires et protéger à la fois le retraité et le professionnel, les courses seront déposés à la porte d’entrée du domicile.

Ce service est gratuit, le bénéficiaire ne réglant que le prix des courses. Il peut être utilisé jusqu’à 5h par semaine et sera reconductible pendant toute la durée de la crise sanitaire (confinement).

-Les caisses de retraite complémentaires de l’Agirc-Arrco proposent à leurs ressortissants de 50 ans et plus, actifs comme retraités des bilans de santé effectués par les Centres de Prévention Bien Vieillir Pays de la Loire. 
Ces bilans proposés actuellement en téléconsultation, sont gratuits. 

Accompagné(e) par un médecin et un psychologue pendant 2 heures, il s’agit d’un bilan complet individualisé de votre situation d’un point de vue médical (traitements, vaccination, facteurs de risque, mode de vie…) mais aussi psychologique (moral, vécu affectif, projets…) et social (habitudes de vie, logement, réseaux relationnels …).
A l’issue des conseils et recommandations personnalisés et adaptés au mode de vie sont dispensés aux bénéficiaires. 
Une attention particulière est apportée aux situation d’aide à un proche en perte d’autonomie, maladie ou en situation de handicap. 

Pour les personnes intéressées qui n’ont pas bénéficié de ce bilan au cours des 3 dernières années possibilité de prendre rendez-vous sur le site www.centredeprevention.com rubrique « faire un bilan » ou en contactant le centre de Nantes au 02 44 76 24 00.

Union Départementale des Associations Familiales de Maine et Loire – 17 rue Bouché Thomas CS 90326 – 49003 ANGERS CEDEX 01

Nous contacter : 02 41 360 444 – aidants.49@udaf49.fr – Site internet : www.udaf49.fr
conception-réalisation Altacom