Présentation

1ére édition d'ateliers Théâtre-répit organisés par le Service Culture et Patrimoine du Conseil départemental de Maine-et-Loire et le Centre de Ressources pour les aidants de l'UDAF 49 dans le cadre du dispositif JADE de l'association nationale Jeunes AiDants Ensemble (JADE).

Les Jeunes Aidants « c’est qui ? »

Un jeune aidant est un enfant ou un adolescent de moins de 18 ans qui apporte une aide significative régulière à un proche malade, en situation de handicap et/ou de perte d’autonomie.

Les ateliers théâtre-répit « c’est quoi ? »

Ce sont 2 semaines de 3 jours et ½ (accueil à la journée) pour découvrir l’univers du théâtre le matin (costumes, mise-en-scène, son, etc.) et des ateliers de pratique théâtrale l’après-midi.

Avec l'intervention de 2 comédiens de la compagnie La Belle Chute et d'autres professionnels du domaine. En présence de médiateurs culturels et d'une psychologue.

Au-delà des ateliers, ces journées sont proposées aux jeunes aidants pour se reposer, se rencontrer avec d’autres jeunes qui vivent les mêmes choses et jouer ensemble.

Les ateliers théâtre-répit « c’est pour qui ? »

Pour les jeunes aidants de 13 à 18 ans.

Gratuits sur inscription. Repas du midi fourni et transport assuré.

Au programme :

  • Réunion de présentation et 1ère rencontre le 11 Juin 2024 pendant le Festival d'Anjou avec représentation de théâtre jouée par des professionnels offerte.
  • Ateliers de 3 jours et demi en juillet puis de 3 jours et demi en août (périodes liées entre elles)
  • Représentation finale pour les familles des participants le vendredi 23 août 2024.
  • Les ateliers seront suivis d'une réunion de bilan.

Renseignements et inscription auprès du Centre de Ressources pour les aidants de l'UDAF 49 au 02 41 36 04 44 ou aidants.49@udaf49.fr 

Adresse : Château du Plessis-Macé, 2 rue de Bretagne, Le Plessis-Macé, 49770 Longuénée-en-Anjou.