Le Mercredi 3 Juillet 2019, Agnès BUZYN Ministre des Solidarités et de la Santé annonçait l’intégration de l’indemnisation du congé de proche aidant dans le prochain projet de loi de financement de la sécurité sociale.

« Cette question des aidants qui « dépasse la question des personnes âgées » devrait faire l’objet d’un plan dont les détails seront annoncés à l’automne par la secrétaire d’Etat chargée du handicap, Sophie CLUZEL a précisé la Ministre.
« Je peux déjà vous dire que parmi les axes majeurs de ce plan figurera la conciliation de la vie professionnelle et de la vie de proche aidant. Pour la faciliter, nous allons créer un congé de proche aidant, indemnisé, dès la prochaine loi de financement de la Sécurité Sociale ».

En effet, si le droit à ce congé existe déjà en faveur des aidants en activité, actuellement celui-ci n’est pas rémunéré.

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale doit être présenté le 12 septembre prochain.

D’ores et déjà, l’UNAF, qui se félicite de cette annonce, espère néanmoins que « l’indemnisation sera significative pour être effective ». Voir le communiqué de presse.

Union Départementale des Associations Familiales de Maine et Loire – 4 avenue Patton – 49003 ANGERS Cedex 01
Nous contacter : 02 41 360 444 – aidants49@udaf49.fr – Site internet : www.udaf49.fr
conception-réalisation Altacom