Les permanences d’écoute

Exporter en PDF

Présentation

De très nombreuses associations de soutien aux personnes handicapées ou en perte d’autonomie et à leurs proches organisent des permanences d’accueil et d’écoute. Elles offrent une écoute, une information, une orientation aux personnes qui viennent les voir.

Leur objectif est d’aider le plus tôt possible les aidants familiaux à ne pas rester seuls face à la maladie ou au handicap de leur proche, à trouver des personnes avec qui en parler, et à obtenir des informations, des conseils, un soutien moral (…) par le biais d’autres aidants qui ont une expérience proche.

Ces permanences d’écoute associatives peuvent avoir lieu dans les locaux des associations elles-mêmes mais aussi dans des hôpitaux (notamment dans les Maisons des Usagers), dans des services de soins de suite et de rééducation par exemple, au sein de structures spécialisées (Plate-Forme PRIOR), mais aussi à la MDA (Maison Départementale de l’Autonomie) …

Les bénévoles qui les assurent ont toujours le souci de respecter la sensibilité de la personne qui se présente, son cheminement. L’anonymat est respecté et les échanges restent confidentiels. Ces permanences sont toujours gratuites et n’engagent pas les aidants à revenir ou à adhérer à l’association.

De nombreux autres acteurs offrent aussi une écoute aux aidants familiaux à travers leurs permanences ou leur activité.

Qui peut bénéficier de ces permanences d’écoute?

Toute personne qui le souhaite et qui se sent concernée par la maladie ou le handicap sur lequel intervient l’association ou le service, l’établissement.


Union Départementale des Associations Familiales de Maine et Loire – 4 avenue Patton – 49003 ANGERS Cedex 01
Nous contacter : 02 41 360 444 – aidants49@udaf49.fr – Site internet : www.udaf49.fr
conception-réalisation Altacom