Les temps d'échanges entre aidants

Présentation

Les groupes d'échanges et de conseils entre aidants ont pour objectif d'aider les aidants à accompagner la personne qu'ils aident grâce à des échanges d'expériences, des conseils, des informations pratiques, des témoignages partagés, l'intervention de professionnels.

Ils peuvent être organisés à l'initiative d'aidants ou de professionnels. Certains seront donc animés uniquement par des bénévoles, d'autres par un ou plusieurs professionnels.

Ces groupes vont permettre aux aidants d'aborder des sujets médicaux, sociaux, juridiques, techniques, psychologiques (...) en rapport avec la maladie ou le handicap de la personne aidée et en rapport avec ce qu'ils vivent.

De nombreux thèmes peuvent être abordés lors de ces groupes d'échanges :

Que faire pour que la personne aidée se soigne alors qu'elle ne veut pas prendre son traitement; Qu'existe t'il comme aides financières; Comment aménager le domicile; Quel avenir scolaire pour un enfant handicapé; Comment communiquer avec un proche désorienté; La dénutrition chez la personne âgée; Le handicap et les vacances; Découvrir la sophrologie; Des conseils pour surmonter la fatigue; Quels sont les gestes de manutention à faire et à ne pas faire lorsque l'on déplace régulièrement une personne handicapée physique; La patience et ses limites ...

Il ne s'agit pas à proprement parler de formations mais il est très fréquent que des professionnels (infirmières, ergothérapeutes, nutritionnistes, psychologues...) interviennent pour aborder toutes ces thématiques.

Par ailleurs, ce sont aussi beaucoup les aidants qui se forment et s'informent mutuellement lors de ces temps d'échanges, car leur expérience leur a souvent permis de développer des connaissances, de trouver leurs propres solutions, des "astuces".

Des exemples de temps d'échanges, de conseils et d'information :

  • La Pause Café des Proches Aidants organisée par le CLIC (Centre Local d'Information et de Coordination pour les personnes de plus de 60 ans et leur entourage) Aînés Outre Maine d'Avrillé, le Temps des Proches de la Coordination gérontologique du Saumurois;
  • Le Café de l'Autisme, organisé par l'association Autisme 49.

Qui peut bénéficier de ces groupes d'échanges et de conseils entre aidants ?

Toute personne aidante qui le souhaite, en rapport avec ce que fait l'association, la structure ou l'établissement qui en est à l'initiative. Ces temps d'échanges et d'information sont gratuits.

Ces groupes peuvent avoir lieu une fois par mois ou plus ponctuellement, en fonction des besoins et des possibilités des aidants comme des organisateurs.