L’accueil de jour

Exporter en PDF

Présentation

L’accueil de jour est une formule d’accueil qui peut permettre à une personne aidée (handicapée ou âgée et en perte d’autonomie) de bénéficier de l’accès à un service ou à un établissement, sur une ou plusieurs journées par semaine. Il s’agit parfois d’une formule qui est plus facilement accessible pour des enfants ne pouvant être accueillis dans un établissement sur toute une semaine par exemple.

L’accueil de jour existe déjà depuis de nombreuses années dans le domaine de la prise en charge en psychiatrie.

Plus récemment se sont développées les formules d’accueil de jour pour des personnes âgées en perte d’autonomie et en particulier pour des personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée.

Il existe aussi des places d’accueil de jour pour des personnes souffrant d’autres types de handicaps ou de maladies sur le Maine et Loire, comme l’accueil de jour proposé par l’établissement Pastel de Loire pour les personnes cérébrolésées.

Toutefois, cette formule d’accueil de jour n’est pas toujours possible pour toutes les personnes en situation de handicap faute de places dans les établissements.

L’accueil de jour permet aux personnes qui en bénéficient, d’accéder à des activités, de participer à des actions de groupe, de maintenir des liens ou d’accéder à une vie sociale collective.

Encadrés par des professionnels, ces temps d’accueil ont une vocation à la fois occupationnelle et thérapeutique. Ils peuvent par ailleurs représenter un temps de répit pour les aidants qui accompagnent la personne bénéficiant de cet accueil de jour, quand l’aidant et la personne aidée vivent ensemble par exemple. Ces accueils se déroulent dans des lieux adaptés et ils peuvent rassurer les aidants qui savent que leur proche est pris en charge par des professionnels.

Dans le cas de personnes âgées en perte d’autonomie (touchées par la maladie d’Alzheimer par exemple), l’accès à un accueil de jour est aussi une alternative à un hébergement permanent dans un établissement pour personnes âgées dépendantes (un EHPAD), un moyen de prolonger la vie au domicile en préservant l’aidant. C’est un moyen pour les personnes malades « d’utiliser leurs capacités intellectuelles, de maintenir leur autonomie le plus longtemps possible ». Pour de nombreux aidants qui vivent aux côtés de la personne malade, qui « n’osent plus sortir de chez eux pour vaquer à leurs occupations habituelles, confier leur proche à un accueil de jour leur permet aussi de faire une pause, d’avoir du temps pour eux ». (Source : « La Buissaie vous propose un accueil de jour ».)

Par ailleurs, dans les accueils de jour, les aidants peuvent échanger avec les professionnels présents et trouver un soutien moral, une écoute.

Qui peut bénéficier d’un accueil de jour?

Les accueils de jour dépendent des structures et des services qui en sont à l’origine et qui les encadrent. Il peut s’agir de services proposés par des hôpitaux spécialisés en psychiatrie, des établissements médico-sociaux de types Maisons d’Accueil Spécialisées (MAS), des associations indépendantes, des établissements d’accueil pour personnes âgées dépendantes (des EHPAD) …

Le public accueilli dépend donc de la vocation de ces services ou établissements : accueil de personnes âgées de plus de 60 ans et souffrant de troubles de la mémoire et de désorientation, accueil d’adultes souffrant de troubles psychiques, victimes d’un accident cérébral…

Pour mieux comprendre comment fonctionne un accueil de jour pour personnes âgées, vous pouvez visionner le film sur l’accueil de jour de la Buissaie, à Murs-Erigné, sur la rubrique Reportages de ce site ou cliquez sur ici pour découvrir un autre accueil de jour, celui de la Résidence Picasso.

Le coût et le financement de l’accueil de jour des Personnes Agées. 

Le coût journalier de l’accueil de jour est composé :

  • du tarif de l’accueil (appelé tarif hébergement)
  • du tarif dépendance qui peut varier en fonction de la perte d’autonomie de la personne âgée (GIR (groupes iso-ressources) 1 : pour les plus dépendantes à GIR 6 pour les plus autonomes)
  • des frais de repas
  • des frais de transport si ils sont assurés par la structure …

L’accueil de jour peut être financé dans le cadre de l’ADAPA (Allocation Départementale d’Autonomie pour les personnes Agées). Peuvent bénéficier de cette allocation versée par le Département les personnes âgées de 60 ans et plus, classées dans les GIR (groupes iso-ressources) 1, 2, 3 ou 4 de la grille AGGIR. Pour en savoir plus sur l’ADAPA, cliquez ici ou ici

Le coût et le financement de l’accueil de jour des Personnes en situation de Handicap

Selon le type d’établissement ou de services, les coûts sont différents tels que :

  • des prix de journée
  • des tarifs de prestation
  • des forfaits journaliers, …

Après une orientation par la CDAPH vers un type d’établissements ou services proposant de l’accueil de jour, le financement de cet accueil peut être du ressort du Conseil Départemental ou de l’Assurance Maladie selon le type de structure. Voir site de la MDA 49.

Qui contacter pour en savoir plus?

Pour une personne aidée de plus de 60 ans et son entourage : 

Le CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination Gérontologique) le plus proche du domicile de la personne aidée. Un CLIC est un guichet d’accueil unique qui intervient sur une ou plusieurs villes (ou petites communes) et qui propose une écoute, une information, des conseils, un soutien auprès des personnes de plus de 60 ans ainsi que des aidants. Pour trouver le CLIC.

Dans le cadre du Réseau des Accueils de Jour du Maine et Loire, un répertoire des accueils de jour adhérants a été créé. Pour le consulter : depliant ADJ49 Septembre 2017 liste recto. pdf .

Le site national www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr propose également un annuaire dans lequel figurent les accueils de jour.

Pour toute personne en situation de handicap (enfant, adulte) qui souhaite bénéficier d’un accueil de jour :

La MDA 49, Maison Départementale de l’Autonomie, 6 rue Jean Lecuit, 49000 Angers. Tél : 0800 49 00 49 (N°vert, appel gratuit).
Site de la MDA 49 : 
Orientations en établissements et services médico-sociaux pour personnes handicapées adultes
et Orientations en services et établissements médico-sociaux pour enfants et adolescents handicapés


Union Départementale des Associations Familiales de Maine et Loire – 4 avenue Patton – 49003 ANGERS Cedex 01
Nous contacter : 02 41 360 444 – aidants49@udaf49.fr – Site internet : www.udaf49.fr
conception-réalisation Altacom