Présentation
Il existe de nombreux travailleurs sociaux (assistantes sociales, conseillères en économie sociale et familiale) qui exercent au sein de structures, d’organismes, d’établissements, de services sociaux, médicaux, éducatifs (…), et qui peuvent aider les aidants à connaitre, recenser, comprendre les aides financières dont ils peuvent bénéficier (ou dont peut bénéficier leur proche aidé).
Même si ces travailleurs sociaux sont souvent avant tout au service de la personne handicapée ou âgée et en perte d’autonomie, ils sont aussi disponibles pour aider, conseiller, orienter les aidants.
Les associations de soutien aux familles (de personnes handicapées ou âgées dépendantes) peuvent aussi apporter une information très précieuse sur les soutiens financiers existants et informer, conseiller, guider les aidants grâce à l’expérience de leurs adhérents.
Qui peut bénéficier de ce soutien pour connaître les aides financières?
Les aidants (conjoints, parents, enfants) qui accompagnent un proche handicapé (enfant, adulte) ou un proche âgé et en perte d’autonomie.
Qui contacter pour en savoir plus?
Si la personne aidée est en situation de handicap, qu’il s’agisse d’un enfant ou d’un adulte, et pour bénéficier d’une approche globale de sa situation, les aidants peuvent contacter :
- La MDA, Maison Départementale de l’Autonomie, au 6 rue Jean Lecuit, 49 000 Angers. Tél : 0800 49 00 49 (N° vert, appel gratuit). La MDA est un lieu d’accueil départemental unique pour les personnes handicapées, les personnes âgées et leur entourage. Elle propose une écoute, une information, un accompagnement sur tous les aspects de leur vie quotidienne, en fonction du projet de vie (scolarisation, orientation vers un établissement ou un service adapté, accès à une formation, à l’emploi..). Elle est chargée de l’évaluation des besoins, de l’attribution des prestations, des aides et des orientations, pour contribuer au maintien de l’autonomie.
Pour en savoir plus sur les missions et le fonctionnement de la MDA, cliquez ici.
Si la personne aidée est âgée de plus de 60 ans et en perte d’autonomie, et pour bénéficier d’une approche globale de sa situation, les aidants peuvent contacter :
- Le CLIC, Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique pour les personnes de plus de 60 ans et leur entourage le plus proche du domicile de la personne en perte d’autonomie. Un CLIC est un guichet d’accueil unique qui intervient sur une ou plusieurs villes (ou communes) et qui propose une écoute, une information, des conseils, un soutien auprès des personnes de plus de 60 ans ainsi qu’auprès des aidants. Les CLIC apportent aussi des réponses aux questions relatives aux mesures de protection (tutelle, curatelle), aux loisirs, à la fiscalité, au logement (…), en résumé à tout ce qui touche la vie de la personne âgée.
Les aidants familiaux peuvent également contacter les travailleurs sociaux :
- Des CCAS (Centres Communaux d’Action Sociale),
- Des Maisons Départementales des Solidarités du Département. Pour en savoir plus sur leurs missions et avoir leurs coordonnées, cliquez ici.
- De la CPAM 49 pour des aides financières relatives à la santé, 32 rue Louis Gain, Angers. Tél : 36 46. Pour connaitre plus en détail les lieux d’accueil de la CPAM en Maine et Loire, cliquez ici .
- De la CARSAT (ex CRAM) : accueil du site d’Angers, 32 rue Louis Gain, Angers / accueil du site de Cholet : 2 rue St Eloi, 49328 Cholet Cedex. Pour en savoir plus sur l’action sociale de la CARSAT, cliquez ici. Pour contacter le service social de la CARSAT du Maine et Loire Tél : 02 41 72 49 50 ou le 3646.
- De la MSA : Pour voir la liste des points d’accueil de la MSA, voir le site MSA.
- De la CAF de Maine et Loire pour des aides financières liées à la famille et à l’AEEH (Allocation d’Education pour un Enfant Handicapé). Lieux d’accueil : 32 rue Louis Gain,49 000 Angers/ 44 rue du Paradis, Cholet / 5 rue Beaurepaire, Saumur. Tél : 0810 25 49 30. Pour voir la liste de tous les points d’accueil de la CAF, cliquer ici.
- Des caisses de retraite complémentaire (AGIRC-ARRCO), voir le site
- Des organismes de protection sociale et de retraite des régimes spéciaux (Sécurité Sociale pour les Indépendants, CARMI…),
- Des mutuelles,
- Des structures spécialisées dans l’accompagnement de personnes touchées par une maladie ou un handicap : Plate-Forme PRIOR (maladies rares), Plate-Formes de Répit pour les malades d’Alzheimer ou maladie apparentée (par exemple Accord’Ages), service régional de l’AFM (maladies neuromusculaires), etc.
- Des établissements et des services qui accueillent (parfois ponctuellement) des enfants ou des adultes en situation de handicap ou en perte d’autonomie : services hospitaliers généralistes et spécialisés, services de soins de suite et de rééducation, Foyers d’Accueil Médicalisés (FAM) Maisons d’Accueil Spécialisées (MAS), Services d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS), Etablissements pour Personnes âgées Dépendantes (EHPAD,…) sous réserve que ces services et établissements aient un travailleur social en leur sein.
Des acteurs en Maine et Loire (associations, services, établissements…) qui peuvent vous aider directement ou vous informer, vous orienter :