Les aides aux déplacements pouvant aussi bénéficier aux aidants familiaux

Exporter en PDF

Présentation

Des aides financières aux déplacements sont attribuées aux personnes handicapées ou en perte d’autonomie mais elles favorisent les déplacements avec les aidants. Elles peuvent être directes ou indirectes et prendre la forme :

  • D’une aide à l’adaptation d’un véhicule ou le financement de surcoûts liés aux transports, par le biais de la PCH (Prestation de Compensation du Handicap) qui est allouée par la MDA (Maison Départementale de l’Autonomie), après évaluation des besoins et décision de la Commission des Droits et de l’Autonomie pour les personnes Handicapées (CDAH) ou de l’APA (Aide Personnalisée à l’Autonomie) pour les personnes âgées,
  • D’aides financières permettant de payer un prestataire (exemple du dispositif « Chèques Sortir Plus » proposé par les caisses de retraite complémentaire Agirc-Arcco),
  • D’accès à des formules de transport adaptées qui, en étant préfinancées, permettent aux personnes en situation de handicap ou âgées dépendantes de payer un tarif préférentiel,
  • De transports à la demande (TAD) proposés par le Département,
  • De transports solidaires qui sont organisées le plus souvent par des bénévoles, sur des communes en milieu rural.

Parmi les transports proposés, certains prestataires ont des véhicules adaptés pour des personnes en fauteuil notamment. C’est le cas des transports Titi Floris. Pour découvrir ce transport, cliquez ici

L’aide financière pour adapter un véhicule ou pour compenser les surcoûts liés aux transports, pour les personnes handicapées.

Une aide peut être accordée aux personnes en situation de handicap dans le cadre de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH). Cette aide permet « d’adapter le véhicule habituellement utilisé par la personne handicapée ou par une tierce personne ainsi que les options et accessoires indispensables », après évaluation des besoins de la personne et en rapport avec le niveau de son handicap.

La PCH peut également permettre de « prendre en compte les surcoûts liés au transport régulier et fréquent. Sont déduites de l’évaluation des dépenses prises en compte celles qui ouvrent droit à une prise en charge par d’autres organismes ». (Source : site internet de la MDA).

La prestation est attribuée pour une durée de 5 ans maximum.

Qui peut bénéficier de cette aide?

Pour en savoir plus sur les personnes handicapées (enfants, adultes) qui peuvent bénéficier de cette aide et sur ses conditions d’attribution, cliquez ici

Qui contacter pour en savoir plus?

La MDA, Maison Départementale de l’Autonomie, 6 rue Jean Lecuit, 49 000 Angers. Tél : 0800 49 00 49 (N° vert, appel gratuit).

Une aide financière pour des personnes en perte d’autonomie : les chèques sortir plus.

Les chèques domicile liberté « Sortir Plus » sont des « titres de paiement destinés à financer des sorties accompagnées au bénéfice de personnes âgées de plus de 75 ans, ayant cotisé à une caisse de retraite AGIRC-ARRCO. Ils se présentent sous forme de chèques qui permettent de payer un professionnel de l’aide à domicile (employé par une structure agrée par le Département), chargé d’accompagner la personne bénéficiaire pour faire des courses, des démarches administratives, aller chez le coiffeur, chez le médecin, se promener, voir un spectacle, visiter des proches …

Ces déplacements peuvent se faire à pied ou avec le véhicule de l’accompagnateur. Les chèques permettent de payer le temps de travail de l’accompagnateur et ses frais kilométriques s’il utilise son véhicule. Ils ne permettent pas de payer un taxi.

Chaque chéquier comprend 10 chèques et a une valeur totale de 150 euros. Chaque personne peut bénéficier de 3 chéquiers par an. Une participation est demandée à la personne qui en bénéficie : 15 euros pour le 1er chéquier, 20 euros pour le second, 30 euros pour le troisième.

Pour en savoir plus : voir le site de l’AGIRC ARRCO

Qui peut bénéficier des chèques sortir plus ?

Les personnes âgées de 80 ans et plus qui perçoivent une retraite AGIRC ou ARRCO.

Qui contacter pour en savoir plus ?

Pour obtenir ces chéquiers et/ou en savoir plus, contactez sa caisse de retraite complémentaire ou le numéro national 0 810 360 560.

Des acteurs en Maine et Loire (associations, services, établissements…) qui peuvent vous aider directement ou vous informer, vous orienter : 


Association Anjou Domicile
Centre Local d Information et de Coordination (CLIC) de Loir à Loire
Centre Local d Information et de Coordination Gérontologique (CLIC) Aînés Outre Maine
Centre Local d Information et de Coordination Gérontologique (CLIC) d Angers
Centre Local d Information et de Coordination Gérontologique (CLIC) de l Anjou Bleu
Centre Local d Information et de Coordination Gérontologique (CLIC) de la Coordination Autonomie
Centre Local d Information et de Coordination Gérontologique (CLIC) de Loire Layon Aubance
Centre Local d Information et de Coordination Gérontologique (CLIC) IGEAC
Centre Local d Information et de Coordination Gérontologique (CLIC) Mauges Communauté
Centre Local d Information et de Coordination Gérontologique (CLIC) Nord Est Anjou
Groupe MALAKOFF MEDERIC
Maison Départementale de l Autonomie MDA

Union Départementale des Associations Familiales de Maine et Loire – 4 avenue Patton – 49003 ANGERS Cedex 01
Nous contacter : 02 41 360 444 – aidants49@udaf49.fr – Site internet : www.udaf49.fr
conception-réalisation Altacom