Estimés, mais sans doute sous-estimés, à 700 000, c’est le nombre de jeunes aidants (moins de 18 ans) accompagnant un proche en situation de handicap, de maladie ou de perte d’autonomie.

Qui sont-ils ? Comment les identifier ? Et comment les accompagner ?
Questions auxquelles le nouveau guide Handéo « Repérer les jeunes aidants pour mieux les accompagner » répond.

« Ces enfants, adolescents et jeunes adultes apportent une aide qui peut avoir des effets, parfois ambivalents, sur leur santé physique, psychique, leur scolarité, leur insertion sociale et professionnelle … plus largement leur devenir.
En raison du manque de visibilité sociale de ces jeunes et de leur rôle au sein de la famille, les risques pour leur état de santé global peuvent par ailleurs être accrus par l’absence de soutien ou d ‘actions de prévention.
Ce guide facilement appropriable par les professionnels , qui interviennent en priorité à domicile, a pour objectif plus largement de donner des points de vigilance et de fournir des repères, des orientations et des pistes d’action à toutes personnes qui seraient amenées à interagir avec des jeunes aidants et/ou leur famille.  »

Pour accéder au guide : https://www.handeo.fr/sites/default/files/2021-10/OBS_GUIDE_Jeunes_aidants_VFF_WEB1.pdf

Union Départementale des Associations Familiales de Maine et Loire – 17 rue Bouché Thomas CS 90326 – 49003 ANGERS CEDEX 01

Nous contacter : 02 41 360 444 – aidants.49@udaf49.fr – Site internet : www.udaf49.fr
conception-réalisation Altacom