Après la consultation nationale ayant conduit au choix du thème « L’isolement social des aidant.es », le collectif Je t’aide a publié le 26 mai son plaidoyer 2021 :
« Prévenir et lutter contre l’isolement social des aidant.es » :

« L’isolement social des 11 millions d’aidant.es est aujourd’hui une réalité, amplifiée par la crise sanitaire actuelle.
Manque d’accompagnement, de reconnaissance, de visibilité, les raisons sont nombreuses pour expliquer cet isolement qui conduit à une véritable rupture sociale…
Si tout.e.s les aidant.es ne se retrouvent pas dans des situations difficiles et complexes, il.elle.s sont la moitié à se sentir seul.es et non soutenu.es moralement. Il.elle.s se retrouvent souvent pris dans le « cercle vicieux de l’isolement ». Ces réactions en chaîne et ces dynamiques induisent le retrait progressif des aidant.es de la vie sociale et de la vie de la cité, voire à une marginalisation. Déficit de protection et déni de reconnaissance expliquent leur isolement. »

Le plaidoyer 2021 vise à mettre en lumière cet isolement et à en décrypter ses causes et ses conséquences.
Afin de rompre l’isolement social des aidant.es le collectif Je t’Aide soumet également 10 propositions aux pouvoirs publics, propositions qui s’inscrivent dans la mise en oeuvre de la stratégie nationale « Agir pour les aidants ».

Retrouver le Plaidoyer du Collectif Je t’Aide : Prévenir et lutter contre l’isolement social des aidant.es

Retrouver le Replay de la conférence du 3 Juin : L’isolement social des aidant.es

Plus d’informations : https://associationjetaide.org/2021/06/17/conference-isolement-social/

Union Départementale des Associations Familiales de Maine et Loire – 17 rue Bouché Thomas CS 90326 – 49003 ANGERS CEDEX 01

Nous contacter : 02 41 360 444 – aidants.49@udaf49.fr – Site internet : www.udaf49.fr
conception-réalisation Altacom