L'autisme et les Troubles du Spectre Autistique (TSA)
L’autisme appartient à la famille des troubles envahissants du développement (TED) et porte de façon prédominante sur les fonctions de communication, de relations sociales, de compréhension.
« L’autisme ne cesse d’augmenter sur l’ensemble de la planète et chez tous les types de populations. Sa prévalence est passée d’1 naissance sur 2000 en 1960 à 1 sur 150 de nos jours « . (Source : Autisme France)
« L’autisme est un trouble profond du développement de l’enfant qui a des conséquences pour le reste de sa vie. Il se manifeste par un comportement difficile à comprendre pour les personnes présentes ». (Source : www.autisme-49.fr )
On parle désormais de Troubles du Spectre Autistique pour marquer la grande variabilité des symptômes selon les individus. Il existe en effet des formes d’autisme très différentes les unes des autres.
Pour en savoir plus voir la plaquette « Qu’est-ce que l’Autisme ? » du CRAIF Île de France
La démarche de diagnostic
Les parents perçoivent habituellement les premiers signes de l’autisme durant les deux premières années de vie de leur enfant. Certains rencontrent à ce moment-là des difficultés pour être entendus, pour qu’un diagnostic soit posé et passent de consultations en consultations, sans que ne soit prononcé le mot d’autisme.
Pour de nombreuses familles, le diagnostic est une étape essentielle. « L’association Autisme France est née en 1989 d’un double constat : les personnes autistes en France n’ont pas toujours droit à un diagnostic correct et à un accompagnement décent tout au long de leur vie » (Source : Autisme France, www.autismefrance.org).
De nombreuses associations dont l’association Autisme 49, militent pour que ce diagnostic soit fait le plus tôt possible. Cela suppose :
- la reconnaissance des compétences et de la parole des parents,
- l’information des médecins à des outils de dépistage adaptés,
- un droit pour les parents à l’information sur l’autisme, ses conséquences et ses évolutions possibles. Les parents doivent être reconnus comme les partenaires des professionnels.
- la nécessité de former les professionnels sur l’importance d’une prise en charge adaptée et spécifique des enfants.
Il existe également une volonté fortement exprimée par des familles: celle de sortir l’autisme d’une approche strictement psychiatrique en ne considérant pas ce handicap comme une maladie psychique, mais comme un handicap neurobiologique, dont la cause, si elle n’est pas encore identifiée, peut être vraisemblablement génétique pour certaines formes d’autisme. Cela signifie pour ces familles que les enfants et les adultes autistes doivent bénéficier de multiples formes d’accompagnement, en particulier des accompagnements éducatifs et professionnels, une aide à l’insertion sociale, à l’autonomie …
Par ailleurs, pour aider de manière appropriée les enfants et les adultes autistes, il est essentiel de tenir compte de leurs « besoins de structure, de clarté et de prévisibilité. » (Source: www.autisme-49.fr )