Publication du décret d’indemnisation du congé proche aidant (AJPA).

« Ce décret permet désormais l’indemnisation du congé proche aidant à compter du 1er octobre 2020. Il avait été inscrit à la Loi de Financement de la Sécurité Sociale 2020 et avait été annoncé lors de la présentation de la stratégie de soutien et de mobilisation « Agir pour les aidants » en octobre 2019.

Cette indemnisation, qui s’adresse essentiellement aux personnes bénéficiant d’un congé proche aidant, a une durée maximale de 66 jours sur l’ensemble de la carrière. Le nombre d’allocations journalières versées ne peut excéder 22 jours par mois. Cette indemnisation s’élève à 43,83€ par jour pour les personnes vivant en couple et à 52,08€ par jour pour une personne seule. Elle sera versée par la CAF ou la MSA, selon le régime d’appartenance de l’aidant. Cette indemnisation, tout comme le congé proche aidant, n’est pas dépendante de la personne aidée : aussi deux aidants peuvent bénéficier en même temps de l’allocation et du congé proche aidant pour l’aide qu’ils apportent à la même personne. Les indépendants peuvent également bénéficier de l’AJPA. De même les personnes au chômage indemnisé, qu’ils exercent ou non une activité professionnelle complémentaire, peuvent sous conditions y prétendre.

Afin de bénéficier de l’AJPA, les aidants doivent se rapprocher de leur caisse CAF ou MSA et remplir un formulaire en ligne. Ils devront ensuite mensuellement indiquer le nombre de jours de congé pris, pour lesquels ils souhaitent être indemnisés.

Point de vigilance : il est conseillé aux aidants d’ouvrir le droit à l’AJPA dès la demande de congé proche aidant obtenue. En effet, une fois le droit ouvert, l’aidant aura le choix de consommer ou non ses jours d’indemnisation. En revanche, comme il n’y a pas de rétroactivité, si le droit est ouvert après le début du congé proche aidant, les jours de congé pris avant l’ouverture du droit ne seront pas indemnisés. »

Source : UNAF

Union Départementale des Associations Familiales de Maine et Loire – 4 avenue Patton – 49003 ANGERS Cedex 01
Nous contacter : 02 41 360 444 – aidants.49@udaf49.fr – Site internet : www.udaf49.fr
conception-réalisation Altacom