Spectacle théatral suivi d’une table ronde et d’un débat le 20 novembre 2015

Un collectif de partenaires locaux vous invite le :

Vendredi 20 novembre 2015

à 14h30 ou à 20h30

au théâtre de l’Hôtel de Ville de Saint Barthélémy d’Anjou

Entrée gratuite sur invitation sur simple demande au 02 40 35 87 05 ou par mail : nicole.guelard@ag2rlamondiale.fr

L’histoire, les histoires…


– Lydia, dite Lili, est auxiliaire de vie.
Elle aime son métier. Elle l’a choisi. Elle « croit encore à la joie intime qu’apporte le sentiment d’être utile à l’autre ». A travers elle, nous en découvrons les joies et les difficultés. Elle nous guide, tel un fil rouge, au cœur de trois histoires :
– Françoise, la quarantaine, accompagne son père qui perd son autonomie. Elle s’épuise, victime de son « besoin de tout prendre en charge, de tout maitriser », met en danger son propre couple. Elle décide alors de se faire aider, mais le chemin est encore long. Face à l’incompétence des aides non professionnelles, puis à sa propre résistance à céder la juste place à Lili, c’est finalement en suivant une formation d’aide aux aidants qu’elle trouve un équilibre qui va bénéficier à son père et à toute la famille.
 
 
 
– Joseph est atteint de la maladie de Parkinson et de la maladie à Corps de Lewy. Sa femme, Solange, l’accompagne. L’épuisement, le refus de se faire aider, sa propre fragilité psychologique la mènent au pire.
A travers le récit de Lili, sont évoqués la maltraitance, et l’impossibilité, parfois, pour les professionnels, d’aider les aidants.
 
– Mamilou est une vieille dame à forte personnalité, « pas du genre à se laisser embêter par le temps qui passe et les p’tits bobos ». Mais à la suite d’une chute, elle devient dépendante. Sa belle-fille Géraldine décide de tout prendre en charge, et l’équilibre affectif et financier de cette famille modeste s’effondre. Ce sont le regard et l’intervention de Kevin, son petit-fils, qui vont permettre de trouver des solutions, d’engager Lili, et d’inventer une nouvelle place d’ainée à Mamilou.

 

 

Union Départementale des Associations Familiales de Maine et Loire – 4 avenue Patton – 49003 ANGERS Cedex 01
Nous contacter : 02 41 360 444 – aidants49@udaf49.fr – Site internet : www.udaf49.fr
conception-réalisation Altacom