Le vendredi 22 Octobre dernier dans le cadre de l’examen du projet de budget 2022 de la Sécurité Sociale, les députés ont adoptés un amendement visant à renforcer le dispositif d’indemnisation du congé de Proche Aidant par l’Allocation Journalière du Proche Aidant (AJPA).

L’AJPA qui existe depuis septembre 2020, permet d’indemniser les personnes qui prennent un Congé de Proche Aidant pour s’occuper d’un proche en situation de handicap ou de perte d’autonomie d’une particulière gravité.

L’amendement adopté propose d’élargir les critères en :

  •  étendant ce congé « aux proches aidants de personnes dont le handicap ou la perte d’autonomie peuvent, sans être d’une particulière gravité, nécessiter une aide régulière, en particulier aux aidants de personnes âgées classées GIR 4 et bénéficiaires de l’ Aide Personnalisée à l’Autonomie (APA). » Préalablement seuls les aidants de personnes âgées classées de GIR 1 à 3 pouvaient y prétendre. Désormais cela concerne tous les aidants de personnes bénéficiaires de l’APA. 
  • étendant ce congé aux aidants de personne invalides ou bénéficiaires de rente d’accident du travail et de maladie professionnelle et bénéficiaires à ce titre de la majoration pour tierce personne ou de la prestation complémentaire de recours à une tierce personne (et qui ne peuvent accomplir seuls certains actes de la vie quotidienne).
  • revalorisant le montant de l’allocation journalière du proche aidant (AJPA) au niveau du SMIC soit 58 euros nets par jour au lieu de 52.13 euros actuellement (par jour pour une personne seule) et ce au plus tard pour une entrée en vigueur en janvier 2023.
    De même sera également revalorisé au SMIC le montant de l’allocation journalière de présence parentale (AJPP) qui indemnise le congé de présence parentale, pour permettre aux parents d’accompagner un enfant gravement malade, accidenté ou handicapé.

Pour en savoir plus : https://twitter.com/unaf_fr/status/1451546194904223746

Union Départementale des Associations Familiales de Maine et Loire – 17 rue Bouché Thomas CS 90326 – 49003 ANGERS CEDEX 01

Nous contacter : 02 41 360 444 – aidants.49@udaf49.fr – Site internet : www.udaf49.fr
conception-réalisation Altacom