Intervenants : Proposées par l'association APF France Handicap et co-animées par un aidant familial et un professionnel qualifié.
Contenu :

Sessions de sensibilisations-formations à distance en visio qui s’adressent aux parents, conjoints, frères et soeurs etc. qui apportent de l’aide à un proche en situation de handicap.
Session de 2 demi-journées sur la même thématique.
Etre aidant de son enfant, de son conjoint, sa soeur, son frère, sa mère, son père…
L’aide apportée à un proche en situation de handicap représente un engagement, voire une charge, qui a des conséquences sur la vie personnelle, familiale et professionnelle de l’aidant, mais aussi sur sa vie sociale dans sa globalité. On culpabilise de ne pas en faire assez, ou trop, on s’en veut de ne plus être disponible pour le conjoint, les autres enfants. On peut être contraint de revoir son organisation professionnelle, se sentir seul, s’épuiser, déprimer. On met en place des stratégies pour faire face (recherche d’aides professionnelles, contact entre pairs…) ou pas. On s’adapte en permanence, on découvre de nouvelles choses. On se persuade qu’on parviendra à tout concilier et peut à peu on s’oublie par manque d’énergie, d’envie ou tout simplement de temps.
Cette formation vise à permettre de prendre conscience de l’impact de l’aide apportée, prendre du recul sur sa situation, mais aussi à trouver des moyens de mobiliser des nouvelles ressources et stratégies pour se ressourcer.
Au programme :
Que représente l’aide au quotidien ?
Les impacts de l’aide sur la vie familiale, professionnelle et sociale de l’aidant familial
Les répercussions à différents niveaux : le couple, la fratrie, la famille, les amis …
La dynamique familiale questionnée
De la difficulté à prendre du répit et à s’accorder du temps
Vers qui se tourner pour ne pas craquer, les appuis et relais possibles pour prévenir l’épuisement.

Modalités pratiques (tarif, réservation, transport organisé, prise en charge de l’aidé…) :
Gratuit. Sur inscription. Groupe maximum de 10 participants (minimum 6 personnes pour tenue de la session). Il n'est pas possible de choisir des demi-journées à la carte. Frais de suppléances auprès de la personne aidée remboursés à 100% sur demande et sur justificatif.
Date : Les Jeudi 28 et Vendredi 29 Octobre 2021 de 9h à 12h30
Adresse / Commune :
A contacter pour plus d'informations, pour l'inscription : Pour s'inscrire : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSd3d21MAWQZO5XgrmMpKFwqWIVkUofBICDt2V9vbLKJCzAeWQ/viewform



'
RePairs Aidants sessions de sensibilisation-formation à distance par APF France Handicap sur la thématique : « Répercussions familiales, sociales et professionnelles »


Union Départementale des Associations Familiales de Maine et Loire – 4 avenue Patton – 49003 ANGERS Cedex 01
Nous contacter : 02 41 360 444 – aidants.49@udaf49.fr – Site internet : www.udaf49.fr
conception-réalisation Altacom